Zara : le mass market nous offre les it-pièces à prix mini

Zara : le mass market nous offre les it-pièces à prix mini

La recette de la réussite

La marque espagnole de prêt-à-porter est l’experte de la stratégie fast-fashion. Loin devant ses concurrents directs, Gap ou H&M, Zara est la marque prédominante de la mode éphémère et accessible.

La stratégie de Zara est claire et directe, offrir au grand public les silhouettes des défilés comprenant toutes ses tendances, à prix réduits. Pour se faire, elle mise sur une production utlra-rapide, au turnover considérable ; le fast-fashion. Et la mise est bonne puisque le temps de disponibilité des pièces étant réduit en boutique, les consommateurs n’ont autre choix que d’acheter vite, suivant leurs impulsions afin d’être sûrs que les pièces ne leur échappent pas.

Zara femme

Stratégies

Zara s’appuit donc sur deux stratégies :

-Offir le rêve, le luxe, la reconnaissance, l’estime de soi, l’accomplissement personnel, et la satisfaction d’un désir aux consommateurs sans pour autant qu’ils aient à être clients des Maison de luxe.

– Stimuler la décision d’achat par le fast-fashion, misant sur l’impulsion de ses fidèles consommateurs.

Zara VS Valentino

Vitesse de production

Afin de permettre cette course aux tendances et à la vente, la marque s’est munie d’un collectif de 300 designers, et d’une grande équipe de confection.
Généralement moins d’un mois s’écoule entre le moment où le vêtement est dessiné et celui où il se retrouve en boutique, 35% de la fabrication se fait en Asie, et le reste s’effectue au Maroc, Turquie, Espagne ou encore Bulgarie.
Zara habille le monde dans un délai de 3 mois maximum.

Légitimité de l’offre

Les consommateurs le savent, si les tendances suivent celles de podiums, la qualité elle est moindre. Mais c’est aussi pour cette raison qu’il reste fidèle à la marque, puisque selon lui, il accède à la mode à petit prix. Et pour cause, l’Asie est en grande partie responsable des fabrications contrairement au savoir-faire appliqué dans les Maisons de luxe.

Zara VS Chloé

Attentes comblées

Le réseau mondial des boutiques a une organisation de communication et de transmission d’information rigoureuse. Chaque matin une étude qualitative et quantitative, par boutique, est relayée au siège, afin de guider chaque jour les équipes stratégiques dans leur travail. C’est grâce à cette proximité et à l’écoute des consommateurs que Zara est le numéro un du prêt-à-porter, et que les clients sont majoritairement satisfaits du rapport qualité prix.

Affiche Zara

Limite de la contrefaçon

Certains pourraient considérer ces imitations comme de la contrefaçon. Le géant espagnol fait face à ce genre de critique régulièrement mais s’en dédouane de la même façon, et est généralement acquitté par les tribunaux.

Le miracle de la non-promotion

Zara est l’une des uniques marques à ne faire aucun effort de communication.

Il n’existe pas de campagnes publicitaires, de carte de fidélité, d’événements promotionnels, et pourtant son nom est sur toutes les lèvres. Elle comptabilise même une croissance de 32% en 2010, alors même que les marques appartenant à son même groupe comme Mango dépensent considérablement en communication notamment avec les égéries Kate Moss et Cara Delevingne, et ne sont pas pour autant graciées du même succès.

Albane Fédon-Trestournel

ALBANE F-TRESTOUNEL

Related Post

2016-01-11T21:58:37+00:00