Yves Saint Laurent : naissance d’une icône.

Yves Saint Laurent : naissance d’une icône.

YVES SAINT LAURENT HISTOIRE YSL1955 : Yves Saint Laurent commence à travailler comme styliste chez Christian Dior sans avoir terminé ses cours. Son premier travail est de décorer le magasin. L’ambiance y est joyeuse. Yves Saint Laurent : « Nous riions tout le temps. Notre studio était juste au-dessus du bureau de M. Dior. Il nous entendait et disait « Que faites-vous encore ? J’aimerais vous rejoindre ! ».

En 1957, Yves Saint Laurent contribue de plus en plus aux collections. Pour celle d’automne-hiver, il fait 35 modèles. Monsieur Dior annonce qu’Yves sera son successeur.

Durant l’été 1961, Yves Saint Laurent décide de s’associer à Pierre Bergé et de fonder sa propre maison de couture, à Paris, avec trois anciens collaborateurs de chez Christian Dior : Claude Licard, Gabrielle Buchaert et le mannequin Victoire.

Grâce à l’apport financier du milliardaire J. Mack Robinson, le créateur dévoile cinq mois plus tard, sa toute première collection. C’est le début d’une grande histoire. Été 1965, la collection Mondrian est une véritable consécration, elle surprend de par sa coupe stricte et avec ses couleurs simples.

YVES SAINT LAURENT HISTOIRE LUXE YSLYves Saint Laurent est alors inspiré par la mode androgyne qui voit le jour à l’époque. Il décide de créer la femme moderne : celle qui s’inspire du vestiaire masculin. C’est alors que le premier smoking voit le jour en 1966, suivi de la saharienne, de la combinaison et du pantalon-tailleur dans les années suivantes.

Saint Laurent, réputé pour sa timidité, aimait malgré tout provoquer la bourgeoisie, qu’il détestait. En 1971, le manteau de renard vert de sa collection inspirée de la Seconde Guerre mondiale choqua le monde. La même année, il posa nu devant l’objectif de Jeanloup Sieff pour le lancement de son premier parfum masculin en 1971. Le scandale fut semblable lors du lancement du parfum Opium en 1977, réminiscence de ses années de dépendance à la drogue et à l’alcool.

Élise Lelievre
ELISE LELIEVRE

 

 

 

2016-01-11T22:02:26+00:00