Y a-t-il un manque de diversité ethnique dans la mode ?

Y a-t-il un manque de diversité ethnique dans la mode ?

Pendant longtemps, dans le monde de la mode, spécialement la mode destinée aux femmes, peu de mannequins de couleur ont réussi à percer et à bousculer les diktats de la beauté.

Heureusement, quelques créateurs ont su imposer une certaine diversité dans leurs défilés, mais cela est longtemps resté une exception. L’un des premiers à le faire a été Yves Saint Laurent, avec Iman. Il dira d’elle : « la femme de mes rêves, c’est Iman ».

iman yves saint laurent mannequin noire

C’est ainsi que les mœurs ont réussi à évoluer, petit à petit. Aujourd’hui seulement, les mannequins noires, asiatiques ou encore latinas commencent à s’imposer sur les podiums ainsi que dans les shootings des photographes les plus prisés. Aujourd’hui enfin, les femmes du monde entier peuvent voir dans les magazines des femmes qui leur ressemblent, mais est-ce assez ? Rihanna est devenue la première égérie noire chez Dior en 2015, et encore plus de 80% des mannequins qui défilent lors des Fashion Week sont blanches.

Il faut continuer à développer une diversité culturelle et physique dans la mode, afin que toutes les femmes et que toutes les cultures soient enfin représentées.

Héloïse Renard

HELOISE RENARD

2016-01-11T21:50:00+00:00