Vogue Italia : le nouveau chapitre post Franca Sozzani

Vogue Italia : le nouveau chapitre post Franca Sozzani

L’édition italienne du Vogue a toujours eu un rapport privilégié avec la jeune création italienne.

Le magazine a contribué au rayonnement international de Milan dans l’industrie de la mode. Tout comme le Vogue britannique, les photographes vont au delà de la photographie de mode en y apportant une vision et des idées fortes qui dépassent généralement le vêtement.

Vogue Italia Oct 17 – Models.com ©

La rédactrice en chef qui a le plus marqué son époque est bien sûr Franca Sozzani, disparue en Décembre 2016, elle a révolutionné la ligne éditoriale en prenant le parti de la provocation et de l’engagement social (black beauty, fashion esthetic surgery). Elle a aussi révélé une lignée de photographes qui sont devenus des icônes comme Steven Meisel, Peter Lindbergh ou Bruce Weber.

 

 

 

Aujourd’hui, c’est Emanuele Farneti qui a été nommé rédacteur en chef. En Septembre, il défendait le retour aux origines italiennes: “Vogue Italia has always had an international vocation, however, today, it is determined to reclaim its Italian roots and the profound changes that both the country and the Italian fashion industry are experiencing. »

 

 

Alors, l’une des premières nouvelles éditions mettait en avant une nouvelle fois Steven Meisel pour la couverture puis venait «The Italian Issue » qui promut l’art de vivre à la dolce vita.

 

 

L’ambition de Vogue Italia se tourne aussi vers le digital, ayant vu le nombre de leur abonnés sur les réseaux, Condé Nast Italia et le magazine ont investi dans le budget de publicité digitale et  lancé des initiatives sociales pour laisser s’exprimer les millenials avec la pateforme LISA (Love Inspire Share Advice) ou un programme lancé en partenariat avec une école de Milan spécialisé dans les influenceurs professionnels. Ils ont également lancé un outil générateur de contenu Instagram de qualité pour les marque, Shareable.

Autant de projets qui prouvent que Vogue Italia est bien décidé à garder sa position de magazine avant-gardiste et engagé.

Related Post

2017-12-14T13:39:41+00:00