Vivienne Westwood, ses codes et son univers

Vivienne Westwood, ses codes et son univers

cfAutrefois OVNI de la mode, dame Vivienne Westwood est désormais respectée pour ses créations anticonformistes et a acquis une renommée internationale. Femme indépendante, elle a puisé une grande partie de son inspiration dans les idées non conventionnelles. Pourtant, cela ne l’empêche pas conserver une touche British sur la plupart de ses créations, que cela soit la famille royale, les mouvements punk et new-wave ou la situation politique.

Tout commence en 1976, avec sa rencontre avec le manager des Sex Pistols, Malcolm McLaren. Ils décident d’ouvrir une boutique appelée Sex sur King’s Road, à Londres. McLaren crée, Westwood, fabrique. Ces vêtements sont un mélange de fétichisme, d’emblèmes nazis, mais s’inspirent aussi de l’univers des motards et des prostituées. En portant leurs vêtements, le groupe punk Sex Pistols servait de promotion à leur boutique. Des chemises Anarchy au pantalon Bondage, et des t-shirts Destroy aux « pulls du bourreau », sans oublier toutes les chaînes, les épingles à nourrices, les lames de rasoir et bien sûr, le tartan, Westwood a redéfinit les notions même de goût et de mode.

sexdC’est donc à cela que l’on reconnaît Vivienne Westwood. Pourtant, la styliste a aussi créé d’autres collections notamment pour ses défilés tels que Pirates (1981), The Nostalgy of Mud (1982-1983), Witches (1983), Hypnos (1984), Clint Eastwood (1984), Britain must go pagan (1988)…

Au fur et à mesure des années, l’univers de Vivienne Westwood s’est enrichi et élargi. Notamment avec la création de son célèbre logotype, en 1985. La créatrice cherchait l’inspiration pour sa nouvelle collection qui avait pour thème la royauté avec une touche futuriste. De plus, elle lance en 1990, une collection pour homme en Italie. S’en suit rapidement une collection pour les plus jeunes intitulée Red Label. Ses chaussures Heart sont aussi très connues. Les bijoux de Vivienne Westwood sont aussi facilement reconnaissables grâce à une influence qui mêle à la fois le côté punk prisé par la styliste, la finesse et l’élégance. Ils reprennent souvent le logotype. La créatrice a aussi développé une gamme de parfum dont le premier est appelé Boudoir.

vivwest-menu-logo-black

Malgré toutes ces diversifications, Vivienne Westwood reste fidèle à la culture anglaise et c’est ce qui fait son univers de marque. Bien que plus sophistiquées qu’à ses débuts, les créations de Vivienne Westwood ont réussi à se renouveler tout en conservant l’identité de la créatrice.

sferg

Chayana LIM-QUARTIER

P1060975

Related Post

2015-12-10T02:31:54+00:00