Vin de France : l’or aux 3 couleurs

Vin de France : l’or aux 3 couleurs

 

La France, ce pays fier de son savoir-faire et compétitif au niveau mondial, détient un or que beaucoup de pays souhaiteraient lui voler : le vin.

1920__1080__auto__wp-contentuploads201603vignes-couch-soleil-lagorce-copyrightb-giorgetti
Avec 66 départements viticoles dont 760 000 hectares, ce qui représente 10% de la surface de vignes mondiales, la France trône parmi les leaders de ce marché.
Pour les citoyens français, le vin est un produit coutumier et largement acheté dans les ménages. Au cours de cette année, 86 % des ménages français ont acheté du vin pour leur consommation.
Cependant connaissons-nous vraiment le vin ?

Voici quelques définitions primordiales pour appréhender ce cher produit agricole.
Cépage : type de vigne depuis laquelle est réalisé un vin. On parle de plant de vigne pour qualifier les plantes qui produisent le raisin. C’est ce dernier que les professionnels utilisent pour identifier les variétés de cépages.
Domaine : identifie le producteur d’un vin et l’ensemble de ses moyens de production, des vignes aux procédés techniques.
Appellation : identifie les vins selon l’origine géographique de leur production. Quatre catégories d’appellation sont distinguées en France : vins de table, vins de pays, vins délimités de qualité supérieure et les vins appellation d’origine contrôlée.

vigne

 

Grâce à la diversité du climat français associée à une infinité de terroirs, géologiquement très variés, 16 grands vignobles existent : Alsace – Bordeaux – Beaujolais – Bourgogne – Bugey – Champagne – Corse – Jura – Languedoc – Lorraine – Loire – Provence – Roussillon – Rhône – Savoie – Sud-Ouest

Afin de situer les divers vins de France, de nombreuses cartes, dont des cartes interactives sont créées face à l’engouement des français pour cet or, aux 3 couleurs.

 

c-guilhot

Cécile Guilhot

Rédactrice

Related Post

2016-12-10T22:46:57+00:00