La Vallée du Rhône en 5 vins d’exception

La Vallée du Rhône en 5 vins d’exception

Les pionniers furent les Phocéens qui implantèrent les premiers vignobles dans la vallée du Rhône. Ce fut ensuite les Romains qui y produisirent un vin de telle qualité que l’Empereur Domitien fit arracher des vignobles entiers pour préserver les vins italiens. Mais il était trop tard, les vignes s’étaient adaptées et nous savourons encore aujourd’hui ces vins d’exception qui symbolisent le Sud de la France.

Le Pape Jean XXII décida de s’installer à Châteauneuf-du-Pape où les vignobles étaient nourris par l’ensoleillement exceptionnel du Vaucluse. Cet AOC serait le premier de l’histoire et réussit à séduire tous les nobles invités à la table du Pape.

botte 4

Dans le Parc Régional du Luberon, un vignoble antique est cultivé depuis 1988 dans le plus grand respect de l’environnement. Il donne des vins aux arômes de fruits rouges et mûrs et mêmes des blancs aux effluves de pêche. Cet AOC Luberon est un délice pour les papilles !

L’AOC Vacqueyras est le vin officiel du Festival d’Avignon depuis bientôt 20 ans. Cette jeune AOC séduit par ses rouges fruitées et au caractère affirmé mais aussi par ses blancs aux accents de genêt.

verres-a-vin

L’AOC Gigondas propose des vins avec une attaque charnue, due à la maturation lente des vignes restant dans l’ombre des Dentelles de Montmirail qui les surplombe. Ce territoire complexe donne au vin des arômes de figues ou de pruneaux et des notes épicées qui s’affinent avec le temps.

L’AOC Muscat de Beaumes-de-Venise propose sans hésitation les meilleurs vins muscats du monde. En effet, ce territoire millénaire, nommé « terre blonde » est le seul en Côtes-du-Rhône où l’on cultive le Muscat à petits grains. Ce vin est aussi réputé pour le bonheur et la longévité.

 

15289152_10209496340956866_9099485421471664922_o

Mathilde Vadeleau, rédactrice

Related Post

2016-12-06T22:37:50+00:00