VALENTINO, le maître des robes rouges

VALENTINO, le maître des robes rouges

natalia-and-valentino_valentino_v_12nov12_pr_b_1080x720

Lorsque l’on pense à Valentino, instantanément l’image d’une robe rouge lui est associée. Cette couleur est pour le couturier celle qui faisait le plus d’effet au théâtre voilà pourquoi il misa dessus.Originaire de l’Italie du nord, Valentino Clemente Ludovico Garavani s’inscrit après son bac à un cours d’illustration de mode et là sa voix fut vite tracée. A 18 ans il s’inscrit à la chambre syndicale de la Couture. Son talent lui permit une victoire à un concours du secrétariat international de la laine. Il crée en novembre 1959, grâce au soutient financier de son père, son propre salon qui devient le centre de l’Alta Moda italienne. Ce salon devient aussi le lieu privilégié de grandes productions hollywoodiennes comme Cléopatre avec Liz Taylor, cette dernière est une des premières grandes clientes de la maison Valentino et elle y restera fidèle.

robe-rouge-valentino-468x705

En 1968, la Colezione Bianca voit le jour et c’est un véritable succès. Il s’agit d’une série de robe blanche possédant toutes le fameux décolleté en V qui deviendra la marque de fabrique du créateur. Son premier défilé Haute-Couture à Paris a lieu en 1989 sous un tonnerre d’applaudissements dans le cercle très fermé de la haute-couture.En 1962, renonçant aux fourrures et déclarant : « Aujourd’hui, nous avons de si bonnes techniques à disposition qu’il ne doit plus y avoir de massacres d’animaux » il invente l’aspect faux zèbre puis il fit tisser des motifs girafe, tigre et léopard. Mais les créations de Valentino évitaient toujours le glamour opulent lui préférant un éclat discret. Valentino a toujours misé sur l’élégance plutôt que sur une mode tape à l’oeil.

En 2001, la maison glisse dans la zone de pertes malgré elle appartient désormais à Valentino Fashion Group avec comme directeurs artistiques depuis 2008 Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli.

 

 

Hanene Saadi

moi blog

 

2016-11-27T19:58:40+00:00