Une exposition bucolique signée Chaumet

Une exposition bucolique signée Chaumet

Le 14 septembre 2015, la Maison de Joaillerie Chaumet a ouvert au grand public son musée éphémère, dans sa boutique Place Vendôme, avec une première exposition intitulée “Promenade Bucolique”.

ChaumetA travers une sélection de pièces anciennes, allant de la période romantique aux années 1980, se dessine l’histoire de Chaumet. Un dialogue subtil nait alors entre les collections passées et les créations contemporaines pour les inscrire dans une tradition d’excellence, toujours revivifiée au fil du temps. Chaque oeuvre historique nous touche par sa symbolique, sa beauté, sa poésie et son modernisme. Des dessins et maquettes, des pièces de joaillerie, des modèles et photographies y sont présentés.

Cette première exposition,  imaginée par la scénographe Elizabeth Leriche illustre le style et la culture Chaumet, sur un thème cher à la maison : le naturalisme.

naturalisme chaumet

chaumet naturalisme

Les bijoux naturalistes de Chaumet racontent une nature sauvage et délicate, en interprétant des motifs d’aubépine, de gerbes de blé, de tiges et de feuilles d’herbes. Parmi les trésors à découvrir, le diadème Divin bouquet, datant de 1850, fait d’or, d’argent et diamant, mais également le bracelet feuilles de lierre « Je m’attache » ou « Je meurs » réalisé en or, émail, diamants et perles fines.

Chaumet bléLe blé, symbole de fertilité, était l’une des allégories de l’impératrice Joséphine qu’on retrouvait dans ses robes de cour et ses bijoux. Ce motif a été revisité à plusieurs reprises par le joaillier et apparaît également dans des diadèmes de la Belle Époque et sur des broches après la Seconde Guerre Mondiale.

Marie Barbot

2015-12-08T17:18:05+00:00