Sonia Rykiel, une saga familiale

Sonia Rykiel, une saga familiale

Plus qu’une créatrice de mode, un écrivain, une philosophe, Madame Sonia Rykiel. Fondatrice de la maison du même nom de prêt-à-porter haut de gamme en 1968, elle s’exprime à la fois dans le design et la littérature. C’est avant tout avec sa famille qu’elle réussira son ascension dans ce monde tant convoité de la mode.

 Sa fille, Nathalie, fut ses premiers pas de mannequin dans la maison de sa mère puis pris la tête de l’organisation des défilés. De ce binôme naîtra Rykiel Enfant en 1983 puis Inspiration Rykiel (la marque soeur de Sonia Rykiel) en 1989 qui sera rebaptisée Sonia by Sonia Rykiel par la suite. C’est dans cet élan positif que Nathalie se verra nommée directrice générale et artistique de la maison, qu’elle exportera a d’autres territoire pouvant accroitre la force de la marque.

C’est pour les 40 ans de la maison que Nathalie organisa un évènement exceptionnel au cours duquel les plus grand noms de la couture présenteront les modèles qu’ils ont imaginés pour cette occasion. Un véritable défilé après le défilé officiel où s’entremêle les inspirations et les codes des différents artistes.

Pour perpétuer l’univers Rykiel dans la famille, c’est pour la collaboration avec H&M en 2009 que Lola, la fille de Nathalie, petite fille de Sonia Rykiel entre dans la saga. Pour des raisons de développement, désormais la maison appartient à deux grandes familles, celle des Rykiel et celle des Fung, qui ont répondu à l’appel d’offre lancé en 2012.

Ainsi la maison ne se voit pas racheter par de grands groupes et conserve ses valeurs familiales.

Signature

 Rédaction Justine Gilet : Linkedin

2016-11-27T20:15:49+00:00