Le smoking pour femme d’Yves Saint Laurent

Le smoking pour femme d’Yves Saint Laurent

Le tailleur pantalon est une des pièces iconiques de la maison Yves Saint Laurent.

Cette pièce est apparue il y a maintenant 50 ans, en 1966 lors du défilé de présentation de la collection haute couture automne-hiver, YSL était âgé de seulement 30 ans à l’époque.

Il a littéralement révolutionné la mode de la femme, puisque cette pièce était exclusivement réservée aux hommes habituellement.

Ce tailleur est une marque d’audace, de singularité et de démarcation, il est un véritable symbole de modernité et de prise de conscience des femmes.

Lors de ce défilé il présente une collection qui bouleverse les fondamentaux de la mode féminine avec une collection à inspirations wharoliennes, pop, colorée… et dans cette collection apparaît le smoking noir, comme un « ovni » parmi toutes ces couleurs mais qui incarnait tout à fait la « folie » et la prise de risque de ce défilé.

Une veste noire à quatre poches, boutonnée assortie à un pantalon noir, droit et court. Le smoking a suscité l’indignation chez certains et la curiosité et la passion chez d’autres.

Certaines personnes très influentes de l’époque se sont portées ambassadrices et égéries de cette pièce comme Catherine Deneuve, Laetitia Casta ou encore Françoise Hardy.

Les parisiennes par la suite se ruaient pour acheter ce smoking qui avait une valeur de 680 francs à l’époque, les clientes ne considéraient pas cette valeur comme excessive comparée à la valeur habituelle de la haute couture parisienne.

On peut affirmer qu’Yves Saint Laurent a réellement fait un coup de maitre et a marqué les esprits avec le smoking qui s’est inscrit comme un indispensable de la garde robe féminine. Le pantalon et la veste garantissent une élégance et une courbe élancée et étroite, donnant aux femmes le pouvoir des hommes tout en gardant une importante part de sensualité et de glamour.

 Mesdames, si vous ne l’avez pas encore… vous saurez où le trouver !

 

 

Dugast

Marie

Rédactrice

Related Post

2016-12-12T16:47:54+00:00