Rendez-vous au Polo de Paris

Rendez-vous au Polo de Paris

Le polo trouve son origine en Asie vers 2 500 avant JC.

ll est ainsi le premier jeu de balles et de maillet du monde et peut-être, selon certains historiens, le plus ancien des sports d’équipe. Cependant, s’il ne plane aucun doute sur l’origine orientale du polo, c’est en Perse que l’on relève les premières traces de cette activité mi-sportive, mi-guerrière, qui allait mettre plus de deux millénaires pour parvenir jusqu’à nous.

En effet, en France, le premier match de polo se joue à Dieppe : une équipe française, emmenée par le duc de Guiche, rencontre une formation britannique. Nous sommes en 1880. Le polo débarque donc en France pour ne plus jamais la quitter.

Il est vrai que ce sport est moins populaire qu’au Etats-Unis ou en Argentine, qui regroupent le plus de licenciés et les trois tournois les plus renommés : « Le Campeonato Argentino Abierto de Polo »,  «Le Campeonato Abierto de Hurlingham », ainsi que « Le Campeonato Abierto del Tortugas Country Club ».

 

Mais la France n’est pas en reste puisqu’elle fait partie des 13 pays qui le pratique à haut niveau et c’est à Courchevel que se déroule « LE BMW Polo Masters », le tournoi de Polo le plus haut du monde puisqu’il se déroule à plus de 2 000 mètres d’altitude.

 

En France, ce sport est plus confidentiel qu’au Etats-Unis ou Argentine, avec « seulement » 4000 licenciés de la fédération française de Polo. Mais c’est cette confidentialité et cette « exception sportive » qui fait de lui un sport  haut de gamme et qui renvoie une image raffinée, élégante et assez prestigieuse.

 

Le Polo de Paris confirme tout à fait cet état d’esprit : La création de son terrain de polo et l’édification de ses bâtiments de style normand remonte à 1892 par le vicomte de La Rochefoucauld-Doudeauville et une vingtaine d’amateurs. Ils obtiennent de la ville de Paris la location d’un terain qui avait jusqu’alors servi aux officiers de la garnison de Paris, pour l’entrainement au saut d’obstacle et au concours hippique. La route du « champ d’entrainement » encore préservé aujourd’hui, témoigne de ce passé.

Il occupe 86 720 mètres carrés sur la Pelouse de Bagatelle, situé  à la lisière du Bois de Boulogne.

Il a accueilli même les épreuves de polo lors des Jeux olympiques de 1900. On trouve comme membres des dirigeants de grandes entreprises, des personnalités politiques, des diplomates, des magistrats et des avocats, dont par exemple Bernard Arnault, Philippe Louis-Dreyfus, Lindsay Owen-Jones, Edouard de Rothschild ou encore Yves-Thibault de Silguy.

 

 

C’est un club de sport très privé où l’on peut aussi pratiquer divers sports tels que le tennis, l’équitation, l’escrime, le golf et la natation.

C’est le seul club de Polo basé sur Paris, et il fait donc parti des cercles les plus prestigieux de la capitale.

 

Contacts :

Route des Moulins – Bois de Boulogne

Yasmine de Givré : 07 87 77 66 02

polo@polodepairs.com

www.polodeparis.com

2013-12-10T19:32:04+00:00