Reims : la ville qui pétille

Reims : la ville qui pétille

Le Champagne est un vin effervescent détenant le nom de sa région de production, ce qui lui attribue une appellation d’origine contrôlée.

Le berceau de cette découverte est bien Reims, ce lieu culturel et mythique, avec sa cathédrale où les rois de France étaient couronnés à l’époque.

Pommery

sans-titre

Du groupe Vranken-Pommery monopole qui occupe la deuxième place pour la production et la commercialisation de bouteilles de Champagne.

1856 marque l’année de sa naissance par l’association Narcisse Greno, directeur de la maison champenoise Dubois-Gossart, et Louis-Alexandre Pommery, négociateur en laine.

Deux ans plus tard, Louis Pommery décède et lègue à son épouse ses biens. Nous assistons au développement de la maison de champagne reprise par sa femme et son fils Louis, rebaptisée « veuve Pommery & Fils » en 1866.

Depuis 1868, les caves souterraines parcourent 18 kilomètres et aujourd’hui nous pouvons y compter 30 millions de bouteilles.

Dès lors, que Louise, sa fille, intégra la maison, elle apporta de l’innovation avec l’automatisation des caves grâce à l’installation de rails pour faciliter le transport des bouteilles. Enfin, elle dirigea la création du grand escalier permettant d’accéder aux caves, constitué de 116 marches.

Mumm

cave

La maison de champagne, activité familiale, a vu le jour en 1827 avec une devise de Georges Hermann Mumm : « Seulement le meilleur ».

Le Cordon Rouge, symbole de la maison, est apparu en 1876, lorsque Georges Hermann Mumm décida de décorer les bouteilles de ses clients prestigieux, faisant référence au Grand Cordon de la Légion d’honneur.

Les galeries furent creusées dès 1853 et pendant 70ans. Aujourd’hui, elles s’étendent sur 25km comptant 25 millions de bouteilles.

Cette cave de prestige, est depuis toujours le fournisseur officiel de familles royales comme la Reine Elisabeth II.

charlene-doerflinger

 

 

 

 

Charlène Doerflinger

Rédactrice

Related Post

2016-12-11T15:43:48+00:00