Qu’appelle t-on « capitale » de la mode ?

Qu’appelle t-on « capitale » de la mode ?

Paris, Milan, Londres ou New York la course au nom de capitale de mode est lancée ! Mais comment une ville peut elle être déclarée capitale de la mode ? Grâce à son savoir faire ? Ou ses habitants inventifs qui redéfinissent les critères de la mode selon leurs goûts ? Ces derniers sont bien évidemment difficiles à établir, il s’agit plus exactement de culture que de bons goûts.

Plus généralement, on appelle capitale de la mode une ville qui exerce sur le monde une influence majeure en matière de mode. Prenons l’exemple de nos Big Four en commençant par Paris. Par son label de Haute Couture datant du 19ème siècle, la capitale française exerce une influence de renommée mondiale avec ses semaines de la mode (Fashion Week de Paris) mais également par la naissance de ses jeunes créateurs inventifs qui re-dessinent les exigences et impose leur style au delà des frontières françaises. Son savoir-faire confère à Paris une grosse notoriété en terme de Haute couture à qui on consacre des expositions et des musées afin de raconter et de montrer au monde entier son patrimoine.

Mais la course est rude car à quelques kilomètres de Paris, la capitale de l’Angleterre, Londres, est souvent désignée capitale de la mode par d’autres grâce à son style décalé mélangeant créativité, masculinité et conservatoire. Suit alors New York pour sa mode accessible et ses prix avantageux qui attirent de nombreux touristes venus dénichés les meilleures affaires et enfin Milan pour la qualité de sa maroquinerie.

Il est donc très difficile de définir les critères d’une capitale de mode suite à la subjectivité du sujet et de l’évolution de ces villes qui ne cessent de nous surprendre par leur changement et leur dynamisme. Ajoutons à cela, l’émergence de nouvelles villes tel que Tokyo, Dubaï, Anvers qui accueillent de nouveaux créateurs très doués afin d’illustrer encore une fois l’impossibilité de définir une capitale fixe de la mode.

En conclusion, même si de manière conventionnelle et officielle le choix d’établir une capitale de la mode est compliquée, nous ne pouvons que nous réjouir de cette diversité qui nous offrira un choix plus large pour nos prochaines virées shopping !

Le+Grand+Magasin+Capitale+De+La+Mode

Marion Von Dach

18.04.16

2015-12-09T00:41:31+00:00