Quand les marques font des partenariats..

Quand les marques font des partenariats..

Différents partenariat peuvent exister. Nous avons tout d’abord le cobranding qui est un partenariat entre deux marques qui on le même positionnement comme par exemple le partenariat entre la chocolaterie Milka et la biscuiterie Oréo pour faire une tablette de chocolat aux Oréo. Puis nous avons le masstige, c’est un partenariat entre une marque de luxe ou haut de gamme et une marque qui est bas de gamme, les deux positionnements sont opposés. Prenons l’exemple des collections de Stella McCartney ou Versace vendue chez H&M, une collection Dita Von Teese vendue chez Target, Vanessa Bruno pour La Redoute, Karl Lagerfeld pour Macy’s, les grands couturiers ont également collaborés avec coca cola ou Evian pour faire des bouteilles design qui attirent les consommateurs.

nina_ricci_perfume_laduree_collaboration_cobranding_2

Ce sont des créations capsules éphémères d’une marque de luxe pour une enseigne de la grande consommation. La marque de luxe va séduire la clientèle, qui est hors de sa cible habituellement, pour leur permettre de s’offrir des produits de la marque, signé par le créateur à un prix plus faible. Ainsi, nous rendons accessible la marque de luxe dans l’esprit du consommateur qui n’a jamais osé franchir la porte de la boutique de cette marque de luxe. De plus cela permet de valoriser l’image de l’enseigne qui accepte ce partenariat.

lexis-jpg-kl-mj-diet-coke_zpsdbfaa9f3

Cependant, cela peut entrainer une baisse du positionnement de la marque de luxe car les produits ne sont plus rares et unique comme les consommateurs de luxe aime. Ce ne sont pas les grandes maisons du luxe qui vont à la rencontre de ce partenariat mais les marques de créateurs qui veulent se moderniser et toucher une nouvelle cible que celle habituelle.

Cette stratégie de masstige est depuis quelques années très utilisée par les maisons. Il ne faut pas oublier tout de même l’opposition des deux monde qu’il y a à l’origine dans les esprits.

 

15304645_10209496349637083_5061802083364065305_o

Marion Cochelin
Rédactrice

Related Post

2016-12-10T23:11:23+00:00