Les Puces de Saint-Ouen, un voyage dans le temps !

Les Puces de Saint-Ouen, un voyage dans le temps !

Le marché aux Puces est le premier marché d’antiquités au monde et l’un des plus grands sites touristiques d’Ile-de-France.

Il détiendrait son nom si atypique d’un chineur qui s’exclama « Ma parole, c’est le marché aux puces. », en sous-entendant que la marchandise était surement vendue « puces comprises ». Cet intitulé s’est propagé par le biais des cartes postales sur lesquelles était inscrit en légende « Marché aux Puces ».

histoire

L’histoire

Après la guerre de 1870, les « crocheteurs », « chiftirs », « biffins », aussi dits « pêcheurs de lune », auparavant appelés les chiffonniers, ont bâti les premiers villages de marchands de Saint-Ouen, après s’être faits expulsés de Paris.

Ils arpentaient les rues, en particuliers la nuit, afin de déceler des merveilles dans les ordures pour ensuite les revendre sur les marchés.

1885, une nouvelle ère

Cette année marque la naissance officielle du marché aux Puces. Après un assainissement des lieux, les puciers doivent être munis d’un droit de stationnement pour exercer leur activité à Saint-Ouen.

Dès lors que les reportages sur ce lieu pittoresque fusent, il devient une promenade traditionnelle dominicale pour de nombreux parisiens.

L’éclosion d’un business

Après la première guerre mondiale, le flux de visiteurs ne cesse d’augmenter, et des hommes d’affaires décident alors de faire de ce lieu un réel magasin urbain. Dès lors, l’eau et l’électricité sont installées et des stands sont montés.

Les premiers marchés voient le jour entre 1920 et 1938 : Vernaison, Malik, Biron et Jules Vallès.

Un quartier vivant

Ce lieu de renommée internationale devient branché grâce à ses cafés, bistrots, et restaurants qui se mêlent à l’ambiance ouvrière.

Arrivent ensuite les gitans qui séjournent aux alentours dans leurs roulottes et animent le quartier de leur culture musicale le « Jazz-Manouche ».

marché

 

charlene-doerflinger

Charlène Doerflinger

Rédactrice

Related Post

2016-12-10T19:58:03+00:00