Les publicités de luxe

Les publicités de luxe

Avec une place prépondérante dans notre quotidien, la publicité est partout. Dans nos foyers, dans la rue, à la télévision, dans nos magazines…. la publicité est là pour montrer. Pour vendre ensuite, bien entendu, mais sa fonction première est d’exposer. Une collection, un univers, un nom. Elle transmet une multitude de messages plus ou moins subtils, mais toujours savamment pensés.

 

Pour la plupart des marques grand public, l’objectif marketing, souvent très clair et visible, est de déclencher la vente. La campagne est alors créée autour du consommateur à partir de ses habitudes et des codes qui sont les siens, avec le but de toucher un public le plus large possible.

Dans le luxe, l’approche est différente et ce n’est pas un marketing classique que l’on mettra alors en place. En effet, lorsque l’on parle de produits “de luxe”, le capital rêve constitue le moteur de vente le plus important et la qualité de la communication prend alors toute sa dimension. Une marque de luxe doit rester fidèles à ses origines, tout en sachant traduire son identité et sa personnalité.

D’où l’importance de ne pas faire n’importe quoi et de respecter certaines règles admises pour créer une “vraie” campagne de luxe : aucun prix mentionné, si possible pas ou très peu de visages, le produit, le logo et les éléments linguistiques restant des éléments déterminants.

Quelle que soit la stratégie employée pour une publicité de marque de luxe, l’objectif majeur est de faire passer avec succès un message aux consommateurs de façon compréhensible et attrayante. Les consommateurs actuels de luxe sont intelligents et perspicaces et peuvent rapidement distinguer les publicités pertinentes de celles qui manquent réellement de substance et de message concret. Cette attitude les pousse à être demandeurs de publicités originales, qui font preuve d’un haut degré de créativité, sans quoi ils peuvent rapidement développer une association négative entre une publicité jugée trop commerciale et une marque.

 

Si l’on prend l’exemple de Chanel, cette grande marque de luxe possède une stratégie de communication relativement classique, qui passe par de la publicité diffusée en magazines, à la charte graphique épurée, contemporaine et innovante (à l’image de la maison). Chanel communique également via des vidéos publicitaires, qui mettent souvent en scène des égéries féminines savamment choisies. Vanessa Paradis, Lily Allen, Audrey Tautou, Nicole Kidman… Ces publicités sont souvent réalisées comme de véritables films, des courts-métrages très efficaces, qui remplissent bien la mission première du luxe : vendre une part de rêve aux clients.

 

 

 

Charlotte Jacquet

Rédactrice

Related Post

2016-12-11T23:45:37+00:00