Le plus beau théâtre du Monde

Le plus beau théâtre du Monde

 

Construit en 1914 par le célèbre architecte new yorkais Thomas Lamb, plusieurs mois après le Elgin, le ‘’Winter Garden Theater’’ à Toronto possède une atmosphère unique par sa décoration inhabituelle de feuilles suspendues au plafond. Cette forêt intérieure, complétée par une lune et un décor peint sylvestre lui confèrent un indéniable cachet de “théâtre à la belle étoile”.

Les plafonds du Winter Garden theater (« Jardin d’hiver » en anglais) sont ornés de feuilles véritables et de murs de végétation peints en trompe l’œil.

winter-garden2

Inspiré des théâtres au toit européen avec ses fleurs, ses feuilles, ses lanternes et ses murales de jardin, il compte aussi un arc de scène et 992 sièges. Avec ses vignes suspendues aux colonnes déguisées en troncs d’arbres, ses lumières scintillantes, ses fleurs resplendissantes, ses murales de jardin et ses véritables branches d’hêtre enchevêtrées au plafond, le théâtre paraît tout droit sorti d’une forêt enchantée.

Situé au 189, rue Yonge, au cœur du centre-ville de Toronto, le complexe théâtral connu sous le nom de Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden comprend deux théâtres pleine grandeur construits l’un au-dessus de l’autre et reliés par un grand escalier.

winter-garden

Le théâtre Winter Garden est conçu dans la tradition des théâtres au toit fermé avec jardin sur le toit, populaire dans les grandes villes américaines à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Lors de la restauration de l’édifice, les feuilles originelles ont été remplacées par 5000 branches de hêtre dont les feuilles ont été peintes et ont subi un traitement anti-feu.

Il est construit sept étages au-dessus du théâtre Elgin et reste le seul théâtre à salles superposées construit au Canada.

 

claire

Receveur Claire

Rédactrice

Related Post

2016-12-10T15:34:02+00:00