La petite robe noire

La petite robe noire

La petite robe noire est une icône et un symbole de la haute-couture française. En effet, une marque de féminité, de distinction, un basique élégant que toutes les femmes doivent avoir dans leurs garde-robe.

Les grandes maisons de luxe ne sont que partiellement à l’origine de cette pièce iconique.

D’où vient cette icône que tant de maisons ont reprise ?

Les femmes veuves de la première Guerre Mondiale portaient déjà à l’époque la petite robe noire en signe de deuil et bien qu’elles n’étaient pas encore un phénomène de mode.

Ensuite, La genèse de la petite robe noire dans la mode que nous connaissons à présent, nous la devons à Gabrielle Chanel qui ne voyait le monde qu’en blanc et noir avec des lignes classiques et sobres et qui a réellement réinventé les codes de la mode pour la femme. Elle en a fait un symbole de raffinement de délicatesse et de simplicité.

Cette robe est célèbre pour sa coupe droite, cintrée, parfaite, sobre ce qui lui permet de traverser les époques.

De nombreuses maisons et couturiers se sont appropriés cette icône, de Chanel à Guerlain en passant par Dior, Balenciaga, Thierry Muegler…

Aujourd’hui nous pensons que la petite robe noire est une pièce intemporelle et que l’on peut mettre à toute occasion, qui va avec tout et qui s’accorde en toutes circonstances.

La petite robe noire est également l’accessoire de toutes les stars, Catherine Deneuve, Michelle Obama et Audrey Hepburn en sont les principales ambassadrices mais le cinéma n’est pas le seul lieu de circonstance pour se parer de cette pièce. En effet, elle s’adapte à tous les styles, toutes les générations pour un cocktail chic, comme pour un diner de gala ou encore un diner en famille.

Acheter la vôtre car on a pas fini de parler de cette petite robe noire !

 

 

Dugast

Marie

Rédactrice

Related Post

2016-12-12T16:39:02+00:00