Petite histoire du tailleur pour dames

Petite histoire du tailleur pour dames

Aujourd’hui élément incontournable de notre garde-robe, le tailleur, composé d’une veste et d’une jupe ou d’un pantalon, se porte en toute occasion en le choisissant uni ou dépareillé et en l’accessoirisant de différentes manières.

 

2010eb2544_jpg_l

Une hongreline

L’histoire du tailleur commence pourtant au XVIIème siècle avec la hongreline, une veste cintrée, agrafée sur le devant. Les femmes la portent pour monter à cheval en amazone. Au XVIIIème siècle, on laisse de côté la veste pour porter le casaquin (blouse dont le bas se termine par des basques qui tombent sur la jupe).

 

 

costume_tailleur_par_redfern_1904_2_cropped

Le premier tailleur pour dames de John Redfern

C’est après le milieu du XIXème siècle qu’apparaît le tailleur tel que nous le connaissons. En effet, cette période est marquée par une forte évolution de la mode féminine, due à l’urbanisation des villes et à la pratique courante du sport. Les femmes veulent porter des vêtements modernes et pratiques.

A l’époque, il y avait les tailleurs pour les hommes et les couturières pour les dames mais un tailleur ne s’occupait en aucun cas d’une dame, ni une couturière d’un homme. John Redfern, un tailleur anglais, révolutionne la couture en proposant aux femmes le premier « tailleur pour dames » en 1870.

Au XXème siècle, le tailleur est devenu un des éléments centraux de la garde-robe féminine, la longueur de la jupe qui été très longue, se raccourci. Cette tenue vestimentaire devient une tenue de jour et une tenue incontournable des événements mondains. Le tailleur, pratique et élégant, devient un élément commun à toutes les catégories sociales de la société.

 

 

 

C’est en 1947, que Christian Dior revisite le tailleur pour créer l’iconique Tailleur Bar, composé d’une veste très cintrée s’élargissant sur les hanches et d’une jupe tombant jusqu’aux mollets. Gabrielle Chanel lance son Tailleur Chanel en 1950. Mais c’est Yves Saint Laurent qui révolutionne une dernière fois le tailleur grâce au look androgyne, en créant le smoking-pantalon pour femme.

outlander-la-robe-dior-16

Le tailleur bar de Christian Dior

Aujourd’hui, quelle femme peut dire qu’elle n’a pas un tailleur jupe ou un smoking-pantalon dans son dressing ?

 

15289152_10209496340956866_9099485421471664922_o

Mathilde Vadeleau, rédactrice

Related Post

2016-12-06T18:45:58+00:00