Paris & Le Luxe

Paris & Le Luxe

PARIS EST ELLE TOUJOURS LA CAPITALE DU LUXE ?

Le secteur du luxe en France occupe indéniablement une place de choix dans l’économie mondiale. Divisé en 4 secteurs d’activités à savoir La mode, la beauté, l’hôtellerie et l’automobile. Le marché du luxe est plus que dynamique (249 milliards d’euros en 2016, 165 000 personnes employées, 330 millions de consommateurs et chaque année plus de 10 millions de nouveaux clients). L’industrie du luxe a de quoi faire rêver.

2017 aura été l’année du marché du luxe. En effet, depuis le premier trimestre  les grands noms du secteur (LVMH, Kering et Hermès) ont tous publié des résultats en hausse. Face à une demande mondiale de plus en plus forte et exigeante et une concurrence de taille, les célèbres maisons et groupes français ont accès leur développement sur la recherche et l’innovation. Dans le classement des 50 entreprises françaises les plus valorisées (réalisé par Kantar) on constate ainsi que Louis Vuitton, Hermès et L’Oréal occupent respectivement les trois premières places du classement.

Après les perturbations économiques, politiques et sociales que notre pays a connu, les grandes entreprises françaises peuvent afficher un certain optimiste. A l’international, les pionniers du marché de luxe ont également publié de meilleurs résultats. Si la France bénéficie d’une excellente image à l’étranger c’est aussi parce que nous disposons d’un savoir-faire ancestral, d’une réputation inégalable et de valeurs qui font rêver. LVMH, le groupe suisse Richemont (Cartier, Montblanc…) se classe deuxième mondial, avec 12,2 milliards de dollars de chiffres d’affaires, devant Estée Lauder (11,3 milliards de dollars).

Face à des consommateurs imprévisibles, ces marques de luxe doivent se réinventer si elles veulent rester en tête du classement en 2020. Parmi les challenges qu’elles devront relevés, le digital doit être une source d’inspiration pour ces entreprises, tout comme l’amélioration de l’expérience client (accorder son temps au client, personnaliser les relations) et tendre vers un modèle plus soucieux et proche de l’environnement..

 

Marion Pinna

 

Related Post

2017-12-16T10:47:55+00:00