Les parfums phares de l’histoire

Les parfums phares de l’histoire

L’histoire du parfum est presque aussi ancienne que celle de l’être humain. Passant de l’Egypte antique au Moyen-âge, traversant les temps modernes, le parfum n’a cessé d’évoluer au fil des époques et de fasciner les hommes, laissant une empreinte éternelle.

 

Revue de cinq grands parfums, icônes de notre histoire :

 

 

 

« Chanel n°5 »

Parfum mythique, Chanel n°5 a été créé en 1921 par Ernest Beaux à la demande de Coco Chanel. A la question « Quel nom allez-vous lui donner ? », elle répondit : « Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l’année, laissons-lui le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera chance ».

Pari réussi ! Chanel n°5 a connu un destin incontournable traversant les générations, sans ne jamais prendre une ride.

 

 

« J’adore » de la maison Dior

Avec un flacon en forme d’amphore qui rappelle le corps voluptueux d’une femme, « J’adore » fut crée en 1999 par Calice Becker et Ann Gottlieb. Ce parfum incarne la séduction, la sensualité mais aussi la sophistication : des valeurs qui sont propres à la femme Dior.

Le vif succès remporté a permis à la fragrance « J’adore » de devenir un parfum iconique, qui restera à jamais l’une des plus belles créations de le maison Dior.

 

 

« Angel » de Thierry Mugler

« Le flacon sera une étoile, la couleur bleue et l’odeur évoquera l’enfance et la féminité ».

« Angel » a révolutionné le monde de la fragrance en explorant de nouveaux territoires olfactifs. Un parfum de femme mi-ange, mi-démon, envoûtante et libérée.

Initialement styliste, Thierry Mugler, en se lançant dans la création de parfums en 1992, a fait d’« Angel » un best seller international.

 

 

« Shalimar » de la maison Guerlain

C’est en 1925 que Jacques Guerlain créa ce parfum féminin, sensuel, aux notes fleuries de patchoulis, d’iris, de rose et de jasmin, révélant ainsi le premier parfum oriental.

Inspiré de la légendaire histoire d’amour de Mumtaz et de l’empereur Shah Jahan dans les jardins de Shalimar à Agra, Jacques Guerlain a fait de « Shalimar » un des parfums phares de la parfumerie française.

 

 

« Opium » de la maison Yves Saint Laurent

En 1977 et à l’attention de l’Impératrice de Chine, Yves Saint Laurent lance « Opium », un parfum marquant, addictif, un sublime oriental !

Ce dernier se compose de musc, patchouli, vanille, jasmin, d’ylang-ylang mais également de notes épicées d’oeillet et de girofle.

Malgré la polémique qu’il crée du fait de son nom, « Opium » est aujourd’hui, et ce depuis toujours, considéré comme une véritable oeuvre d’art, emblême du luxe et de l’élégance.

 

Mais la ronde des fragrances n’en finit pas de s’élargir et de donner naissance à des parfums nouveaux. Senteur fleurie, fruitée, piquante, subtile… La femme se laissera éternellement séduire !

 

 

 

Charlotte Jacquet

Rédactrice

Related Post

2016-12-11T18:57:23+00:00