Quand le numérique s’invite sur les vitrines …

Quand le numérique s’invite sur les vitrines …

La devanture d’une boutique est la première publicité de la marque. C’est par celle-ci que beaucoup de choses passent.

Il a été prouvé que 50 % des clients rentre dans une boutique lorsque la vitrine leur a plu.
Ces médias servent désormais non plus seulement à présenter des produits mais aussi à mettre en scène des vidéos, des sons voire même des odeurs, avec un coût beaucoup moins élevé car beaucoup plus rentable en terme commercial. De plus, aucun besoin de mobiliser du personnel car tout se gère par ordinateur : gain de temps assuré !

Certaines marques ont décidé de prendre les choses en main et de pousser l’expérience encore plus loin. Maintenant les vitrines tiennent boutique grâce à l’ajout du numérique. Comment ? En créant des vitrines interactives et connectées. L’une des premières marques à avoir saisi l’opportunité est Burberry. Cette dernière s’est associée au Printemps, pour créer une expérience unique pour ses clients. Une vitrine entre le réel et le virtuel, et tradition et technologie. Chez Burberry, les vitrines mettent en scène le voyage d’un jeune garçon de Londres à Paris. Un univers s’ouvre via les smartphones, avec une signature sonore made in Burberry. Toutes les conditions sont réunies pour que le passant puisse interagir : mise en place d’une connexion wifi, possibilité de changer de point de vue en fonction des différentes caméras …
D’après une étude 21 % des consommateurs préfèrent une vitrine à une publicité comme support de communication. C’est pourquoi, le Comptoir des Cotonniers tente l’expérience pour Noël en annonçant l’ouverture de 10 000 nouvelles boutiques en une nuit. C’est encore et toujours grâce à ces vitrines 2.0, qui cette fois-ci permettent l’achat en ligne instantané.

Vos smartphones vous renvoient, via une application à un site marchand, qui vous permet de commander sans même mettre un pied dans la boutique. Kate Spade à New York ou Kenzo à Paris ont tentés l’expérience également, avec des boutiques permettant d’acheter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Plus besoin d’attendre des heures dans les files d’attente des boutiques,
un clic et vous êtes servis !

Mesguich Megan
Rédactrice

Related Post

2016-12-11T23:25:57+00:00