Nouvel experience shopping interactive : Les maisons de luxe connectées

Nouvel experience shopping interactive : Les maisons de luxe connectées

Le e-commerce met-il en péril les magasins de luxe dans les villes ou au contraire les poussent-ils à réinventer une nouvelle expérience shopping interactive  ?

 

Très longtemps considéré comme un adversaire, et vue comme une menace pour les maisons de luxe, la monté du digital fait peur.  En effet, perçut autrefois comme une menace,  l’importance de s’adapter à ce nouveau mode de vie se confirme de jour en jour.

 

 

 

Le défi aujourd’hui ? Le client va donc se  retrouver avec 2 lieux de transaction, le magasin et le site e-commerce. Il devient donc essentiel de faire de l’achat, une experience pour éviter une disparition des boutiques physiques comme en Chine, où nous avons observer depuis 2016 la fermeture de plusieurs maisons de luxe.

 

 

 

Un exemple ?  la maison Berlutti à mis en place un système dans le magasin de la rue du Faubourg Saint Honoré, un concept de personnalisation en réalité augmenté, permettant de projeter sur des chaussures les caractéristiques souhaitées par le client.

Un autre exemple de maison connecté : Gucci où Alessandro Michel  nous résume la nouvelle stratégie de la maison Gucci : « La relation humaine est notre priorité,  et le digital vient compléter la performance de nos vendeurs. 

En effet il y’a quelques mois, Gucci à mis en place un flagship disposé de casques à réalité augmenter qui ont permis aux visiteurs de visionner le film «  Soul Scene »

Hermès, est allé plus loin et à sur son site American  mis en scène un de ses vendeur, afin de faire comprendre aux visiteurs en ligne que rien ne peut remplacer un vendeur.

Enfin Prada transforme sa boutique Italienne en lieu d’exposition, on y trouve un observatoire au dernier étage de sa boutique ainsi qu’un espace restauration où l’on peut déguster des pâtisseries, des bonbons anglais.

On assiste aujourd’hui à une transformation de notre mode de shopping, les grandes maisons se battent pour nous faire vivre la meilleure experience shopping possible, et pour rester dans l’air du temps, elle sera interactive.

Related Post

2017-12-17T23:29:48+00:00