Musée Yves Saint Laurent : Un second musée à Marrakech.

Musée Yves Saint Laurent : Un second musée à Marrakech.

Parallèlement à la refonte de la Fondation parisienne Yves Saint Laurent avenue Marceau, un deuxième musée ouvrira ses portes à l’automne 2017 à Marrakech, ville si chère au coeur du célèbre couturier. “Lorsque Yves Saint Laurent découvrit Marrakech en 1966, ce fut un tel choc qu’il décida tout de suite d’y acheter une maison et d’y revenir régulièrement. Il est donc parfaitement naturel, cinquante ans après, d’y construire un musée consacré à son œuvre qui doit tant à ce pays.”

C’est ainsi, dans un communiqué de sa fondation, que Pierre Bergé dévoile le projet du nouveau musée Yves Saint Laurent Marrakech, situé dans la rue Yves Saint Laurent, toute proche du Jardin Majorelle. Il confit sa réalisation au cabinet d’architecture français Studio KO – fondé par Karl Fournier et Olivier Marty – et la construction à Bouygues.

 


Inauguré par la princesse Lalla Salma, le nouveau bâtiment, comprendra un espace d’exposition permanente présentant l’oeuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant, le tout sur une surface de 4.000 m2.
“La salle d’exposition temporaire pourra accueillir des artistes, dont des Marocains. L’auditorium abritera des concerts et des conférences, des films sur Saint Laurent y seront également diffusés”, confiait déjà Pierre Bergé au HuffPost Maroc dans une interview fin octobre. “La collection de livres de la bibliothèque sera composée de quatre fonds. On y retrouvera des livres arabo-andalous dont certains datent du XIIe siècle, des livres sur la botanique, sur l’art berbère et enfin sur Yves Saint Laurent”.

 

Anna Birolli Coty

Related Post

2016-12-14T21:03:26+00:00