Michalak et sa mythique religieuse caramel beurre salé

Michalak et sa mythique religieuse caramel beurre salé

Christophe Michalak le célèbre pâtissier nous dévoile son dessert emblématique : La religieuse Michalak.
Le pâtissier est connu pour avoir travaillé pour les plus grandes maisons :
La chaine Hilton Londres (1991-1993)
Hôtel Negresco de Nice (1993-1995)
religieuses michalakFauchon Paris (1995-1997)
Kobe au Japon (1997-1998)
Pierre Hermé à New York (1998-1999)
Ladurée Paris (1999-2000)

Mais c’est au Plaza Athénée que sa créativité devient célèbre, en devenant le chef pâtissier officiel du palace parisien depuis 2000. Il honorera son titre en réalisant pour l’établissement un dessert qui deviendra sa signature et le symbole de toute sa carrière : une religieuse caramel beurre salé. Elle est composée de deux choux. L’un est fourré d’une crème caramel onctueuse et la seconde, plus petite, abrite un caramel beurre salé maison. La pièce est montée avec une pate d’amande caramélisée et harmonieusement décorée de feuilles d’or. La religieuse est vendu 18 euros sur la carte du Plaza.
Sa recette exacte est tenue secrète, son équipe pâtissière elle-même ne connait as la composition exacet de sa crème caramel et de sa pate à choux. Elle est surnommée la reine de la pâtisserie, en référence à la pâtisserie féminine de Michalak dont il revendique s’inspirer de la femme lors de ses créations.

Après le succès connu par cette religieuse revisitée, Michalak décide de décliner les saveurs : citron yuzu, pistache, citron, framboise et chocolat. Son dessert est également rythmé par les saisons et change de design deux fois par an, été et hiver.

Sa nouvelle boutique ouverte cette année 2015 à Paris rue de la verrerie vend ses religieuses pour un prix de 9 euros et s’ouvre ainsi à une clientèle gourmet plus nombreuse.

religieuses caramel michalak Boniface Marie-Lys

Capture

Related Post

2015-12-07T13:33:18+00:00