Marketing sensoriel : nos sens en éveil

Marketing sensoriel : nos sens en éveil

Qu’est ce que le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel (également appelé marketing expérientiel) va venir créer des émotions, véhiculer des valeurs et alimenter l’image de marque. Il y aura une réelle distinction et une personnalisation de la marque. La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l’expérience client.

Le Marketing olfactif

Le marketing olfactif dans le luxe consiste à utiliser les odeurs, aspect est très important voire primordial pour certains produits. Les odeurs rappellent souvenirs et provoquent alors des émotions et de la nostalgie chez nous.

L’hôtellerie par exemple, utilise le marketing olfactif pour briller et ainsi offrir de la modernité dans le luxe. Le but est également lié à la fidélisation puisque odeur et mémoire sont connectés.
L’hôtel 5 étoiles The Dorchester à Londres s’est créé une véritable identité olfactive en passant par la société The Different Company spécialisée dans la Haute Parfumerie.Au Dorchester, l’idée a été de créer un parcours olfactif ! Ce qui laisse une réelle expérience olfactive au client. The Different Company est le pionnier des marques de parfum rares et propose pour chaque situation, un parfum.

Le Marketing gustatif

Il s’agit d’une forme de marketing sensoriel, dont l’objectif est celui de séduire les clients à travers la stimulation de ses papilles gustatives. Mais le marketing gustatif peut être aussi utilisé pour la promotion de différents services et produits non comestibles, c’est le cas de nombreux restaurants ou boutiques qui proposent des gourmandises aux clients pour tromper le temps d’attente.

A Paris, au numéro 66 de l’avenue des Champs Elysées, un parfum envoûtant de chocolat séduit les clients de la boutique – écrin joaillier Mauboussin. Dans cette joaillerie, papilles et pierres précieuses jouent le jeu pour faire vivre aux clients une expérience sensorielle unique. Des tasses de chocolat chaud accueillent les clients les plus gourmands. Au deuxième étage un bar à chocolat décoré avec des fleurs rouges signées Aki Kuroda proposent aux clients des recettes des chefs Nano et Jaques Génin.

Le Marketing sonore

Le marketing sonore est un concept ancien mais qui connaît un regain de popularité ces dernières années. Il faut savoir que les sons ont une influence très efficace sur l’individu, car ils jouent sur l’inconscient des clients.
L’identité sonore fait partie des « meilleures pratiques marketing » que de nombreux autres secteurs tels que l’hôtellerie, l’automobile, la restauration, les transports et l’aviation n’hésitent pas à l’utiliser.

Fin 2009, Clarins créée une gamme de crème «Eclat du Jour» destinée aux femmes de 18 à 35 ans. La marque a fait appel aux trois chanteuses du groupe Lilly Wood and The Prick qui sont représentatives de l’univers de la maison simple et sans paillette et qui représentent l’authenticité des produits. La marque a souhaité diffuser des musiques «parlant» à sa clientèle : sur Deezer, à chaque état d’esprit sa playlist, l’internaute coche son humeur du matin: «paresseuse», «sensuelle» ou «énergique» et choisit l’artiste qui sera aux commandes de sa «Wake Up Radio».

Le Marketing tactile

Pour beaucoup, toucher le produit est primordial afin d’avoir une idée sur celui-ci. Le marketing tactile est donc utilisé pour optimiser les ventes d’un produit ou d’un service.

Restauration :
Le marketing sensoriel devient la nouvelle arme des restaurateurs. Les restaurateurs ont compris que la qualité des plats qu’ils servent ne suffit plus à vivre une expérience unique. Dans un premier temps, ils choisissent des matières qui doivent correspondre à l’expérience que les consommateurs viennent chercher. Le choix des serviettes, des couverts, des sièges créé un univers qui est loin de n’être que visuel, et qui déterminera le niveau de confort.

Textile:
Beaucoup de grandes entreprises développent leur marketing tactile en travaillant sur le choix de leurs matières.
Louis Vuitton est une marque de luxe mondialement connu, ainsi que sa gamme damier en maroquinerie. Le choix d’utiliser un cuir de qualité irréprochable est évident, mais en plus de cela, Louis Vuitton crée un relief sur son cuir. Ainsi, au toucher nous pouvons reconnaître ce sac si connu. Le marketing tactile opère car, nous pouvons différencier un sac en cuir lambda d’un autre provenant de la Maison Louis Vuitton.

Cosmétique:
La cosmétique aussi s’est mise au marketing tactile, en travaillant de plus en plus sur les matières de leurs produits, les textures de leurs crèmes. Ainsi, sur les étagères de nos instituts nous pouvons dorénavant lire : « velvet crème », « smooth crème », « crème gel» mais encore « crème mousse ».

Le Marketing visuel

Depuis le début du marketing sensoriel, la vue est le sens premier et celui qui est le plus utilisé : il est le sens le plus sollicité car le plus stimulé par l’environnement. En effet, il est dit que 80% des informations parviennent à l’homme par la vue. Le choix des couleurs et des formes lors la création d’un film visuel est un facteur clé de succès. L’environnement créé par la vidéo permettra au produit d’être attrayant auprès du client final.
Exemple de Cartier :

En 2012, Cartier fête ses 165 ans et réalise pour l’occasion un vrai chef d’œuvre publicitaire. Il s’agit d’un buzz mondial et prouve que le marketing sensoriel peut aussi se marier à la perfection avec le luxe.
Au travers d’un spot publicitaire de 3 minutes 30 et un scenario des plus classiques, la marque utilisera tous les codes visuels du luxe. Elle nous racontera de manière subtile toute l’histoire de la maison Cartier et montrera par la même occasion ses produits phares au travers du voyage de la Panthère, emblème de la marque depuis 1904.

Ce film publicitaire est à l’image de la maison Cartier et du luxe : extraordinaire,
minutieuse et orchestré de main de maître.

Claire Bornet

Related Post

2015-12-08T00:53:11+00:00