Le bon marché, le premier grand magasin au monde

Le bon marché, le premier grand magasin au monde

Le Bon Marché a été créé en 1852 par les précurseurs Aristide Boucicaut et son épouse Marguerite, côté rive gauche, dans le quartier de Saint Germain des Près.

Le concept est simple : proposer aux clients « un commerce nouveau, invitant à l’explosion de tous les sens ». Il consiste à adopter une nouvelle méthode commerciale avec une entrée libre, des prix fixes indiqués sur étiquettes, des catalogues, une vente par correspondance, des expositions de blanc, des soldes, … Tout ces éléments n’existaient pas avant. C’est une idée révolutionnaire pour l’époque. Ce centre a été imaginé par l’architecte Louis-Charles Boileau et par l’ingénieur Gustave Eiffel. Il y a une galerie de tableaux au sein de ce grand magasin qui permet aux artistes d’y exposer leurs oeuvres à la vue de cette clientèle bourgeoise. La Grande Epicerie de Paris, filiale du Bon Marché, est l’incontournable  magasin  alimentaire de Paris où l’on retrouve cette expérience unique du Bon Marché et une sélection de produits d’exception, rares ou traditionnels. Celle-ci se situe au sein même  du Bon Marché.

En séjour sur Paris ? Ou vous n’avez pas d’idées de sorties pour votre week-end ? Je vous conseilles d’aller y « jeter un oeil » et vivre cette expérience inoubliable qu’est le Bon Marché.

le-bon-marche

Photo signature

Mélanie Marques

Rédactrice

2016-12-11T11:08:48+00:00