La maison Guerlain : les parfums

La maison Guerlain : les parfums

Fondée en 1828 à Paris (c’est la plus ancienne parfumerie de France), rue de Rivoli, la maison Guerlain est connue pour ses parfums et notamment le parfum Shalimar. Ce parfum a été créé en 1925 par Jacques Guerlain, qui s’est inspiré de l’histoire de l’empereur Shah Jahan. Eperdument amoureux de la princesse Mumtaz Mahal, il crée pour elle les jardins de Shalimar, puis lui dédie le Taj Mahal.

Guerlain va vite connaître un succès auprès d’une clientèle prestigieuse (Impératrice Eugènie, femme de Napoléon III ; le Prince de Galles, la Reine des Belges, …). Les parfums sont réalisés sur commandes et sont créés en fonction de ce que souhaite les clients : ils sont inédits et éphémères. Son créateur, Pierre-François-Pascal Guerlain, est réputé pour savoir personnaliser une fragrance à l’image d’une personnalité ou d’une atmosphère. C’est ce qui va faire sa réputation par la suite.

Actuellement, la Maison détient un catalogue olfactif de plus de 800 fragrances. On ne peut parler des parfums de la Maison Guerlain sans parler de sa boutique qui se trouve au 68 avenue des Champs Elysées. Rénovée en 2012, cette nouvelle boutique donne un élan de « re nouveau » à la marque. Les fragrances sont exposées telles des oeuvres d’arts au sein de la boutique. Il est bon à savoir que la maison travaille avec le chef étoilé Guy Martin : au-dessus de sa boutique, on peut y trouver un restaurant où les clients peuvent diner « chez Guerlain » en y retrouvant la décoration luxueuse et les sensations gustatives des parfums (la rose de Damas, le jasmin, la vanille et la fève tonk). A l’entresol, on peut y découvrir les parfums historiques et redécouvrir les parfums contemporains. Avec ses diverses méthodes commerciales, la Maison accueille le client de manières prestigieuse et exclusive, à l’image de ses fragrances.

Photo signature

Mélanie Marques

Rédactrice

Related Post

2016-12-11T11:13:46+00:00