Le Made in France, valeur incontournable du luxe

Le Made in France, valeur incontournable du luxe

Si de nombreux secteurs peinent à surmonter la crise économique, les entreprises du luxe demeurent stables et rayonnent à l’international. Leur pérennité s’explique par de nombreux éléments, mais les experts s’accordent à dire que le made in France joue un rôle majeur.

 

Cela s’explique notamment parce que le marché du luxe français bénéficie d’une excellente image à l’étranger. En effet, la nation tricolore est le berceau de nombreuses maisons de renom, souvent centenaires et réputées pour leur savoir-faire, la qualité de leurs produits mais aussi pour leur capacité à innover et à perdurer à travers les décennies, à l’instar de Chanel ou Cartier par exemple.

Ainsi, le concept du « luxe à la française » permet aux marques de réaliser la majorité de leurs bénéfices auprès d’acheteurs étrangers mais également de renfoncer leur implantation à l’international.

C’est ainsi que le Made in France s’inscrit comme un élément incontournable dans la conception d’un produit de luxe, véritable garant d’un expertise ancestrale mais également sz l’usage des matériaux les plus qualitatifs, de conditions de production incomparables et du savoir faire des meilleurs de leur domaines respectifs. C’est notamment ce qui justifie le cout du produit.

Le made in France est donc devenu un véritable facteur de différenciation, raison pour laquelle les Maisons sont désormais nombreuses à revendiquer une fabrication 100% Made in France. Il convient toutefois de prendre ces affirmations avec des pincettes, puisqu’en raison de la compartimentation de la production une délocalisation partielle peut avoir lieu. Le statut juridique du Made in France est encore flou, permettant à quelques marques de s’en targuer sans nécéssairement répondre à tous les critères requis.

Anna Birolli Coty

Related Post

2016-12-14T20:51:36+00:00