Luxe et Second Empire

Luxe et Second Empire

Le style Second Empire, dit aussi style Napoléon III, est un style né en France sous le Second Empire, sous l’impulsion de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Il connaît un grand succès auprès de la bourgeoisie française entre les années 1860 et les années 1880.

L’empereur Napoléon III souhaitant s’entourer d’une cour fastueuse, il essaye de redonner de l’essor à l’industrie française par ses commandes plus magnifique les unes que les autres.

Mais l’évolution des arts décoratifs tiennent plus à coeur à l’impératrice Eugénie qu’à l’empereur. L’impératrice est très attirée par les styles du passé, en particulier par le style Louis XVI. Elle accorde une place primordiale dans ses appartements au mobilier de Marie-Antoinette ou à des meubles qui en sont inspirés.

Le style Second Empire, est synonyme de luxe et de faste, c’est la somptuosité et la pluralité de couleurs. On y retrouve de nombreuses ornementations souvent en relief et très élaborées.

Le style Second Empire se caractérise aussi par son éclectisme.

Il s’inspire de nombreux styles, tel que les architectures de l’Antiquité, principalement gréco-romaines, en passant par les Renaissances italienne et française.

Cependant, il ne présente pas un souci historique, mais seulement un souhait d’esthétique.

On cherche l’inspiration dans les grands classiques de l’ébénisterie française.

Le papier mâché donne l’illusion de la laque et fournit pour les bourses les plus modestes des meubles brillants. Sur un fond noir se dégagent des gros bouquets de fleurs peints dans de vifs coloris. Ces bois sombres sont en harmonie avec les étoffes riches, souvent en rouge et or, qui viennent réchauffer les intérieurs. Ils sont souvent incrustés de matières précieuses, nacre ou écaille, qui en accentuent l’aspect tape-à-l’œil.
De nouveaux meubles apparaissent le pouf, la boudeuse, le confident et le fauteuil crapaud et les intérieurs accueillent de nombreuses plantes.

Il s’agit d’un style d’architecture très riche en matériaux et la forte présence de pièces ornées d’or et de pierre précieuses.

Cosson Marion

Rédactrice

Related Post

2016-12-13T11:11:51+00:00