Le luxe et les réseaux sociaux, un nouvel ère

Le luxe et les réseaux sociaux, un nouvel ère

L’explosion des réseaux sociaux ne cessant de se confirmer, l’impact sur les consommateurs est tel que toutes les marques font la course aux médias sociaux. Pourtant, il y a encore quelques années, les marques de luxe étaient sceptiques quant à l’utilisation de ces réseaux, pensant qu’ils n’étaient qu’un phénomène de mode.

 

Il était grand temps que certaines maisons de luxe réagissent, à l’heure où la croissance est devenue de plus en plus complexe et où les petites marques, par le biais des réseaux, peuvent toucher autant de personnes que Dior ou Chanel, sans débourser un centime en campagne publicitaire.

 

 

Mais cette évolution ne s’est pas faite facilement. Le luxe se fondant sur la qualité, le rêve et le privilège, il était ô combien difficile pour ces marques de se diriger vers des médias promouvant la socialisation et le partage. Ayant réalisé que leurs clients, comme tout consommateur, utilisaient Facebook, Twitter et Instagram, elles ne pouvaient plus nier cette réalité si elles ne voulaient pas, à terme, être coupées d’un réseau de distribution omniprésent et de plus en plus puissant. Elles ne pouvaient que constater que les marques de luxe qui connaissaient la plus forte croissance aujourd’hui étaient celles qui ne reposaient plus sur la publicité classique.

 

Ayant compris l’enjeu de leurs présences sur les réseaux, les marques de luxe se font désormais un plaisir d’y être. Davantage que Facebook ou Twitter, Instagram, la plate-forme de partage instantané de photos, est devenue le réseau social privilégié pour les maisons de luxe, quelle que soit leur taille, car l’image est plus frappante que les mots. Entretenir le rêve du luxe au travers de ces médias, dévoiler des collections inédites, être prescripteurs de tendances générant du buzz, et surtout rester attentif aux remarques des internautes, que du plus pour ces grandes marques !

 

 

Charlotte Jacquet

Rédactrice

Related Post

2016-12-12T23:07:02+00:00