Luxe et minimalisme

Luxe et minimalisme

On connaissait le minimalisme dans la mode, il a fait son apparition dans les années 1990 avec Jil Sander et Helmut Lang pour ne citer qu’eux. Qu’en est il du minimalisme dans le luxe en général ? Y’a t – il un luxe minimaliste ?

On peut parler de minimalisme quand il s’agit d’une manière de penser simplicité, efficacité, comme le reflète le design de la villa Mies Van Der Rohe à Barcelone, artiste connu pour sa devise « less is more ». L’innovation pour une marque de luxe n’est pas nécessairement dans l’extrême sophistication et le minimalisme ou vivre avec moins peut s’avérer être un luxe lorsque le moins est parfaitement soigné et bien pensé. De nombreux hôtels ont succombé à cette tendance, pour ne citer qu’eux: le Nolinski ou le Mandarin Oriental à Paris, le Brando à Tahiti ou encore le Dorchster à Tokyo. Tous, à leur manière, propose une expérience d’hôtellerie plus proche du minimalisme que de l’opulence, avec des matériaux de grande qualité sans trop en faire.

 

On sait que le luxe rime avec hédonisme et rêve, n’y a t-il plus beau rêve que de se retrouver seuls dans un décor paradisiaque, couper du monde et de toutes interférences extérieures ?

Antonin Dansicare

Related Post

2017-12-19T13:00:15+00:00