Louis Vuitton, une marque iconique

Louis Vuitton, une marque iconique

Louis-Vuitton-Paris

Comment parler de la marque Louis Vuitton sans mentionner voire insister fortement sur l’impact extrêmement positif qu’à eu un de ses PDG, Yves Carcelle, sur celle-ci? Il fut considéré par tous comme le PDG emblématique de la marque de LVMH de 1990 à 2012, et décède dimanche 31 août dernier, laissant derrière lui cet héritage devenu iconique grâce a son implication et à son dévouement. Certains acteurs du domaine du Luxe ne peuvent s’empêcher d’associer l’Homme à la marque et affirment : “Yves était à l’image de la maison qu’il a si longtemps incarnée : un pionnier”.

Sous l’action et l’influence du PDG, Louis Vuitton est passé du statut d’une marque de luxe française à celui de leader mondial incontesté.

Louis Vuitton est aujourd’hui non seulement une marque de luxe bénéficiant d’une suprématie mondiale mais elle contribue en parallèle à environ la moitié de la marge opérationnelle du groupe LVMH.

Yves Carcelle fut considéré comme un visionnaire qui possédait une connaissance aigue de l’industrie du luxe et de ses codes spécifiques. Il savait précisément comment en maîtriser tous les impacts et a su imposer à la marque, une stratégie d’internationalisation mais également de diversification qui ont permit à Louis Vuitton de se différencier de la concurrence, d’être prescripteur et d’incarner l’innovation.

Ce sont tout ces termes qui démontrent que la marque a toujours eu une longueur d’avance dans le secteur du Luxe.

En vingt ans, sous le règne du PDG, Louis Vuitton va gagner tous les territoires du luxe en élargissant chaque année un peu plus son offre : sacs, accessoires, prêt-à-porter, chaussures, bijoux, montres, joaillerie… Il eu également la brillante idée de recruter le très talentueux designer Marc Jacobs, afin de faire entrer Vuitton dans l’univers de la mode et d’en faire une marque de luxe globale solidement implantée dans ce domaine.

Cependant, objectif sur toutes ces actions, Yves Carcelle alerte Bernard Arnault en 2007, sur les risques inhérents à la croissance exponentielle qu’enregistre la marque depuis des années, il spécifiait qu’à force de grandir, celle-ci pouvait perdre de son exclusivité. Qu’elle serait en fin de compte victime de son succès. A l’époque il lui faudra quelques années pour convaincre le PDG de LVMH que Vuitton nécessite une vraie montée en gamme.

Tout repose désormais entre les mains de deux nouveaux dirigeants : Delphine Arnault et Michael Burke. En s’inspirant de l’héritage que l’ex PDG laissa derrière lui et en mettant à nouveau au centre de la communication le cœur de métier de la marque, (accessoire de voyage de luxe) il se pourrait bien que Louis Vuitton conserve sa suprématie internationale, et préserve alors son image iconique dans l’esprit de tous.

mort-yves-carcelle-louis-vuitton-particule-deluxe1

Jade Soulain

ID Photo Jade Soulain.jpg

Related Post

2014-12-03T09:37:23+00:00