Loïc Prigent : le prodige des documentaires de mode.

Loïc Prigent : le prodige des documentaires de mode.

Loic Prigent, journaliste

Loïc Prigent est un journaliste et documentariste français spécialisé dans la mode.

Il s’intéresse au journalisme depuis toujours, il est à l’origine du fanzine, soit « fanatic magazine » Têtu, repris plus tard par Pierre Bergé, et deviendra le magazine référence de la communauté gay.

Il entre dans le vif du sujet lorsqu’il devient journaliste-pigiste (rémunéré à la tâche) chez Libération, où il est amené à rédiger des articles mode, et à assister à son premier défilé.

Spécialiste de la mode

C’est en 2005 que Loïc Prigent edevient reconnu dans le milieu dont il fait toujours parti, lorsqu’il réalise « Signé Chanel », en cinq épisodes, sous l’égide de Mademoiselle Agnès, pour Arte.

Plus il côtoie les dîners mondains du milieu de la mode plus il est inspiré quant aux films qu’il pourrait réaliser. Une idée lui tient à cœur, montrer comment une collection de couture est réalisée de A à Z.

C’est ainsi qu’il entame le fastidieux tournage, sur 8 ans, du Jour d’Avant, plongeant les spectateurs dans les coulisses de nombreuses Maisons, comme Fendi, Sonia Rykiel, ou Lanvin.

Les coulisses de la couture

Il est l’un des précurseurs quant à la démonstration au grand public des créations, des coulisses, des ateliers et des défilés.
Il diversifie ensuite son activité professionnelle en mettant son œil expert au profit de films institutionnels ou publicitaires commandés par certaines Maisons. De plus, il collabore avec la presse spécialisée comme Madame Figaro, Numéro, Vogue Paris, ou Vanity Fair France. 

Parfois avec un œil bienveillant et émerveillé, parfois cynique et sarcastique, il nous transmet au quotidien les coulisses de la mode, décrypte les actions de ses acteurs, donne son opinion et égaye notre curiosité sur ce monde si fermé, afin de contribuer à le rendre plus accessible.

Albane Fédon-Trestournel

ALBANE FREDON-TRESTOUNEL

2016-01-12T10:43:17+00:00