L’histoire de la soie

L’histoire de la soie

On situe le commencement de la soie en Chine entre 3000 et 2000 ans avant J.C. En effet, l’empire chinois est le premier pays à faire de ce tissus précieux un commerce sans pour autant transmettre le secret de sa fabrication. C’est avec la route de la soie que les premiers tissus traversent l’Europe grâce au commerce avec les romains, qui étaient à la recherche d’un tissus noble et rare. A la fin du Moyen Age, la soie est partout en Europe et sa production parvient au stade d’industrialisation à partir du 19ème siècle. Malgré le fait que la soie soient exportée aux quatre coins du monde, la sériciculture reste un secret conservé par la chinois qui tentent de garder ce monopole commercial espionné et envié par tous.

Afin d’essayer de copier la soie pour en faire commerce, diverses inventions de différentes origines ont vu le jour afin de copier ce tissus tant demandé. Mais aucun n’égalisait l’excellence de la soie chinoise. Les artisans n ‘étant pas capables de s’adapter aux nouvelles exigences de la mode française qui réclame des étoffes plus légères et moins chères vont à nouveau tenter de produire de la soie de bonne qualité en s’inspirant du savoir faire chinois.

En France, c’est sous le règne de Louis XI que la production nationale de soie voit le jour à Lyon. Mais suite aux différentes contestations des lyonnais, il déplace cette première manufacture à Tours. Sous François 1er (1535) une charte mettant en relation deux commerçants (Etienne Turquet et Barthélemy Naris) permet de développer la soie à Lyon et crée une loi accordant le monopole de la production de soie à la ville de Lyon. Au cours du 17ème siècle, c’est environ 14.000 métiers utilisés pour la soie en France. En 1666 Jean Hindret construit sa première manufacture de soie appelle Château de Madrid à Neuilly sur Seine pour le tissage des bas de soie. Suite à la seconde guerre mondiale, l’Europe est en crise et le Japon devient le premier producteur mondial de soie. Après sa réouverture économique, la Chine reprend son statut de premier producteur mondial de soie.

Malheureusement, la qualité du produit a souffert des tissus de soie bas de gamme qui ont entravé la recherche de qualité unique de ce précieux tissus effectuée depuis des millénaires.

1691-foulard-soie-indienne-orange-100-211-100-c-m16

Marion Von Dach

13.05.16

2016-11-27T19:44:04+00:00