Les super modèles et leur influence

Les super modèles et leur influence

Les super modèles Naomi Campbell, Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Christy Turlington and Cindy Crawford pour le Vogue américain par Peter Lindbergh ©The Telegraph

L’évolution des super modèles

Apparues à la fin des années 80 et au début des années 90, les super modèles désignent ces mannequins qui marquent leur époque avec de multiples apparitions, que toutes les marques s’arrachent et dont le nom est évocateur. Parmi les premières et plus connues figurent Naomi Campbel, Linda Evangelista, Christy Turlington et Cindy Crawford. Mais que possédaient ces tops qui ont fait partie des « élues » du monde de la mode très sélectif ?

Tout d’abord, la réussite d’une mannequin réside dans plusieurs facteurs : un physique parfait qui doit s’associer à une personnalité forte du mannequin. La beauté ne fait cependant pas tout car pour accéder à ce statut de super modèle l’ambition et la détermination sont des facteurs clés. Elles doivent avoir une force de caractère car leur métier est difficile et qu’elle sont constamment exposées à la critique. Ces mannequins n’ont pas eu peur de demander des salaires importants et s’entendaient entre elles pour ne pas accepter des contrats en-dessous d’une certaine somme. L’évolution de la société a accompagné le changement du statut de mannequin : de femme-objet présentant simplement un vêtement, elles sont devenues l’incarnation de l’esprit d’une marque, des femmes que l’on remarque et dont on se souvient du nom.

 

Kendall Jenner and Gigi Hadid at fashion week ©Entertainment Tonight

De nos jours les super modèles sont souvent des filles de célébrités ou de mannequins qui leurs ouvrent les portes de ce milieu où être « fille de, fils de… » place forcément au devant des podiums. On peut notamment citer Cara Delevingne, Gigi Hadid, Kendall Jenner, Kaia Gerber, Lilly Rose Depp. Toutes sont de véritables It girls et se distinguent par leur personnalité. Elles sont souvent mises sur le devant de la scène par un directeur artistique : Cara Delevingne par Karl Lagerfeld, Kendall Jenner par Olivier Rousteing et enchainent les contrats pour toutes les marques ce qui les rend omniprésentes et immanquables.

 

L’intérêt de ces mannequins sont que leur contrat se prolonge en dehors de leurs temps de travail. En effet,  lorsqu’une marque fait appel à une super modèle, elle sait pertinemment que son influence va dépasser la simple campagne de communication car elle va relayer sur Instagram, Facebook, Snapchat ses photos, ses passions, voyages qui contribuent à sa notoriété. Elles portent beaucoup d’attention à leurs réseaux sociaux. Kendall Jenner avec ses 85,3 millions d’abonnés est d’ailleurs devenue la mannequin la mieux payée en 2017 détrônant ainsi Gisele Bündchen. Ces super modèles sont des icônes pour les jeunes et les millenials qui les imitent ou s’identifient à elles. Elles sont une valeur sûre pour les marques et l’ère des réseaux sociaux ne fait que renforcer leur influence.

 

Alexandra LION

Related Post

2017-12-14T23:42:17+00:00