Les pop-up stores : le luxe éphémère

Les pop-up stores : le luxe éphémère

C’est un peu partout autours du globe que fleurissent de petits espaces de luxe à la longévité programmée : les pop up store. Pourquoi le luxe investie dans la création de ces pop-up qui pourraient être en contrariété avec la logique d’intemporalité qu’affectionne le milieu ?

 

La rareté

Louis Vuitton poo up store Londres

C’est la mise en scène de la rareté qui permet de caractériser le côté éphémère de ces points de vente. Le luxe se joue donc de cet élément temporel pour accentuer la qualité exceptionnelle de ses produits.

 

Le ludique

La maison du glaçon pop up store moet et chandon paris

 

Ces espaces temporaires et ludiques viennent compléter le côté mythique des grands noms du luxe, on vient chercher sa clientèle de manière différente et surprenante. Avec ces pop-up store c’est aussi sa créativité que la Maison met en avant. Ces points éphémères sont aussi de petits laboratoires d’expériences, où les marques peuvent tester de nouvelles stratégies avant de les lancer dans leur flag-ship store.

 

La construction du capital de marque

Hermes silk bar new york

Les pop-up store viennent aussi compléter l’expérience d’achat en créant des univers qui permettent d’étendre leur capital de marque. Ils cherchent à créer de l’émotion en faisant un focus sur une collection, un produit particulier, cela leur permet de pourvoir créer une histoire dans l’Histoire et donc d’étendre leur story telling.

Mélina SCARCELLA

2015-12-11T19:54:57+00:00