Les marques qui utilisent les stratégies de communication du luxe

Les marques qui utilisent les stratégies de communication du luxe

gp_la_visuel_grand_834

Le luxe est aujourd’hui un marché qui représente plusieurs centaines de milliards d’euros; c’est un monde magique qui se base sur l’image et l’univers de la marque. Ce côté inaccessible est donc utilisé par les maisons de luxe qui cherchent quotidiennement à « vendre du rêve ».

La communication dans le luxe  est donc très importante, car elle permet de transmettre les valeurs de la maison tout en gardant l’effet inaccessible. Le choix de la stratégie de communication et des médias est donc primordial et déterminant. Le maitre mot de la communication du luxe est créativité, le but étant d’innover à chaque campagne.

De plus, certaines marques ne faisant pas parties du secteur de luxe utilisent ces stratégies pour conquérir le marché. Nespresso en est l’exemple type depuis quelque temps.

Leader sur le marché du café à capsules haut de gamme, Nespresso propose davantage aux clients de « déguster » ses produits plutôt que de les consommer (consommateur devenu client). Le produit est ainsi vu comme quelque chose de qualité et donc synonyme de luxe.

 George-Clooney

La marque privilégie des expressions et utilisent alors un vocabulaire bien particulier en rapport avec l’univers du luxe en se positionnant comme unique expert de son marché. Nespresso crée ainsi au consommateur un sentiment d’appartenance à une communauté privilégiée. Autre caractéristique de la marque, celle-ci innove en permanence, afin de rester leader sur le marché.

Pour conclure, de plus en plus de marques, pourtant hors-luxe, se basent sur les stratégies de communication des grandes Maisons ou des grandes marques de Luxe pour se différencier et conquérir le « mass-market ».

 

Arthur Woestelandt

photo article profil

2014-12-02T18:35:57+00:00