Les mannequins 2.0: retour sur les Instagirls

Les mannequins 2.0: retour sur les Instagirls

Une nouvelle génération de mannequin est née. On retrouve leur visage partout sur les réseaux sociaux, livrant des bouts de leur vie à leurs millions de fans.  Les réseaux sociaux ont permis à certaines de ces jeunes femmes d’accéder aux podiums des marques les plus prestigieuses.  Retour sur le phénomène « InstaGirls »

Le métier de mannequin est en pleine évolution. En effet, en plus de défiler sur les podiums, une grosse part d’autopromotion est faite sur les réseaux sociaux. L’époque où très peu d’images sortaient des coulisses d’un défilé est révolue.  Aujourd’hui chaque moment de la vie est photographié et mis en ligne instantanément. Avec cela, on assiste à une nouvelle ère dans le mannequina. Une ère ou des jeunes femmes, appelées « Instagirls » règnent en gourou absolu sur Instagram où elles partagent des photos avec leurs millions d’abonnés.

selfie

En tête du mouvement, on retrouve Kendall Jenner, connue par le biais de l’émission « Keeping Up with the Kardashian ».  Sur Instagram, où elle est suivie par 26 millions d’internautes, on peut assister à une mise en scène de sa vie, et voir  les nombreuses griffes qui l’abillent. En 2014, elle défile pour Marc Jacob. Peu de temps après elle devient l’égérie internationale d’Estée Lauder et défilera pour les plus connus.

Les marques sélectionnent désormais les mannequins également par leur facilité et façon de toucher   différentes communautés d’internautes. Ces mannequins, en délivrant des aspects de leur vie véhicule des valeurs et permette une identification de la cible.

L’image traditionnelle du mannequin distant s’envole peu à peu grâce à Instagram. Ce dernier offre la possibilité à ces femmes de créer un univers qui leur est propre. Cara Delevingne, l’a bien compris. Elle a pris le parti de jouer sur l’humour et la légèreté avec des portraits décalés. Des images jusqu’à lors inconcevable dans le milieu du luxe.

Cara Delevingne

C’est aussi un moyen pour des jeunes femmes anonymes d’accéder à la gloire en essayant de devenir à tout prix influente. Une gloire à laquelle elles accèdent rapidement mais également éphémère, puisqu’elle dépendra de leurs capacités à rester des leaders d’opinions.

 

Nora Labiodh

NORA LA BIODE

 

2016-11-27T19:35:51+00:00