Le Secret des “It bags”

Le Secret des “It bags”

Un it bag, c’est bien connu, c’est « le sac de la saison », on pourrait presque le traduire par « le sac qu’il faut posséder ».

Toutes les marques de Luxe possèdent leur It bag et certains sont intemporels, indémodables. Les célébrités ont toujours été considérées comme les ambassadeurs des marques, et pour les it bags c’est d’autant plus vrai.

Si les « stars » possèdent toutes un it bag au bras, personne ne connaît cependant réellement la recette magique qu’utilisent les marques de Luxe pour créer Le sac qui sera en vogue. Nous avons pu déceler tout de même quelques ingrédients indispensables dont elles ont besoin :

  1. Avoir une marraine célèbre

Les plus grands it bags ont tous pour origine une célébrité et un historique qui lui est associé. Tout le système en lui même des marques de Luxe se base sur un principe simple, tous les produits qui forment en partie l’image de marque doivent avoir une origine, une puissante inspiration, une naissance crédible.

Le sac Kelly de la Maison Hermès doit son nom à la Princesse Grace Kelly, icône intemporelle. Le sac Birkin également de chez Hermès, fut créé par Jane Birkin lors d’un voyage en avion et possède donc une origine plus qu’originale.

Les autres sacs cultes tels que le Lady de Dior fut inspiré de Lady Diana, Princesse de Galles.

Mulberry qui est considérée comme une marque plutôt discrète a fais parler d’elle grâce à son sac cartable Alexa inspiré d’Alexa Chung, une « it girl » dont le style est analysé par tous les magazines de mode.

Pour ce qui est du sac City Motorcycle de Balenciaga, il est aujourd’hui indissociable de Nicole Richie, bien qu’elle ne soit pas créatrice de ce produit, ce fut la première célébrité à le porter, et elle le possède dans toutes les couleurs.

  1. Ne doit pas être trop accessible

Généralement les it bags proviennent de Maison de Luxe et leur prix est bien souvent très élevé. En moyenne un it bag tourne autour de 1500 euros, et le prix se justifie tout de même par l’immense savoir faire et les précieux matériaux de ces Maisons. Cependant, les it bags sont fréquemment en rupture de stock. Certaines Maisons, pour certains modèles ont parfois même des listes d’attentes pour faire patienter les clientes jusqu’à 6 mois, voire un an. C’est le cas du sac Kelly chez Hermès par exemple. Plus une cliente attend pour son sac plus l’engouement se crée autour de ce modèle, plus ce sera donc, un « it bag ».

  1. Doit se reconnaître aisément

Un it bag doit pouvoir être repéré de loin et pour cela, il lui faut un style général représentatif de l’ADN de la marque. Pour bon nombre d’entre ces marques, cela passe par les logos : le puissant monogramme LV de Louis Vuitton, FF pour Fendi, les « C » entrelacés de Chanel… Ces initiales sont tout de suite synonymes de Luxe. De même que le cuir matelassé rappelle une fois encore Chanel, l’imprimé tartan Burberry, le damier Louis Vuitton. Les marques créent toujours un fil conducteur entre leurs modèles et leurs univers. Ainsi, pour exemple, les sacs Yves Saint Laurent sont tous très sobres et structurés, Stella McCartney met une chaîne en aluminium chromé sur tout ses sacs et on retrouve les mêmes anses réglables chez Gérard Darel.

  1. Etre systématiquement imité

Les it bags sont victimes d’imitations, tout comme beaucoup d’autres produits des grandes Maisons, on pourrait presque appeler ça « la rançon de la gloire ». Nous avons tous été déjà témoins de la contrefaçon du Speedy de Louis Vuitton, ou encore du petit sac matelassé rappelant soudainement le 2.55 de Chanel. Le sac le plus copié fut sans aucun doute le Paddington de Chloé, imité dès sa sortie et à tel point, que les ventes du sac authentique ont fini par chuter. Cependant la contrefaçon vu comme un fléau au sein des Maisons de Luxe, reste tout de même le meilleur indicateur en ce qui concerne un produit qui marche.

Désormais vous en savez plus sur les éléments indispensables des it bags, non seulement ils doivent être empli d’histoire, mais ils doivent aussi représentés la marque afin d’être reconnu au premier coup d’œil. Leur aspect inaccessible les rend d’autant plus désirable et la contrefaçon les élève au rang de sacs mythique.

Découvrez maintenant les 4 it bags les plus intemporels :

Le 2.55 de Chanel, le Lady de Dior, Le Kelly d’Hermès et enfin le Paddington de Chloé.

 

chanel-2,55-noir-0001p.sac-a-main-lady-dior.4983

S.KEL.N.HER_location-sac-luxe-hermes-kelly-1-detail_prod_bigChloe-Paddington-Bag

 

 

 

 

 

 

Jade Soulain

ID Photo Jade Soulain.jpg

Related Post

2014-12-03T02:43:59+00:00