Les Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette

Situées dans le 9ème arrondissement, les Galeries Lafayette sont le symbole du shopping parisien.

 

Leur histoire débute en 1893, lorsque deux cousins alsaciens, Théophile Bader et Alphonse Kahn, ouvrent un magasin de nouveautés dans une petite mercerie de 70 m2, à l’angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d’Antin.

Trois ans plus tard, ces derniers décident de racheter la totalité de l’immeuble, rue Lafayette, puis au fil des ans les immeubles des 38, 40 et 42 boulevard Hausmann, ainsi que le 15 de la rue de la Chaussée d’Antin, rebaptisant ainsi leur magasin « Galeries Lafayette ».

 

Ce « Bazar de luxe » imaginé par les cousins vit alors un immense succès. Avec des espaces judicieusement aménagés, un escalier monumental, une coupole qui deviendra l’emblème des Galeries Lafayette, ce joyau architectural devient un lieu incontournable de la capitale.

 

8a7fcfa7e39e3d80603f1d1f3d87b920 79464dda992a38a8e574c9cc021b8713

 

Soucieux du bien-être de leur clientèle, les cousins font même créer des espaces non marchands : salle de lecture, fumoir, salon de thé au sein des rayons déjà présents. Enfin, une terrasse, avec vue imprenable sur tout Paris, est aménagée sur le toit de l’immeuble, faisant des Galeries Lafayette la nouvelle curiosité pour les étrangers du monde entier.

 

La mode étant la vocation première de Théophile Bader, ce dernier souhaite que toutes les bourses puissent en profiter et fait donc fabriquer, pour son compte et sous sa marque, de nombreuses pièces haute-couture.

Les Galeries deviennent alors, en plus d’un lieu de plaisir, une adresse incontournable pour la bourgeoisie Parisienne, mais aussi pour les ouvrières de la couture.

 

Aujourd’hui, après une modernisation architecturale, les Galeries Lafayettes sont toujours une figure emblématique de Paris. Les collections se renouvellent sans cesse, proposant à la fois des modèles de créateurs et des collections exclusives pour les Galeries.

 

3477161045_0c4fccb2bc_b

 

Ayant vu défiler bons nombres de personnalités, les Galeries Lafayette sont toujours autant visitées et, grâce à sa capacité d’innovation, cette entreprise familiale depuis cinq générations tient toujours le cap.

 

 

fullsizerender

Charlotte Jacquet

Rédactrice

Related Post

2016-12-11T14:04:46+00:00