Les fournisseurs officiels de l’Elysée

Les fournisseurs officiels de l’Elysée

L’Elysée dispose des produits les plus prestigieux, mais qui sont les maisons qui fournissent le Palais ? Comment sont-elles choisies ? Voici l’histoire de quelque uns des fournisseurs officiels de l’Elysée .

djibril-bodian-le-grenier-a-pain-meilleure-baguette-2010-et-2015_5309295

La Boulangerie – Une fois par an, la mairie de Paris organise un concours de la meilleure baguette. Le gagnant se voit être le fournisseur officiel de l’Elysée pendant un an ainsi qu’un gain de 4000€ ! Toutes les boulangeries de la capitales peuvent participer à ce concours. Les baguettes, sont goûtées à l’aveugle dans les salons de l’Hôtel particulier de la Chambre Professionnelle des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris. Elles sont jugées sur cinq critères (la cuisson, le goût, la mie, l’odeur et l’aspect) par un jury de quinze membres, présidé par Olivia Polski, adjointe à la Maire en charge du commerce, de l’artisanat, et des professions libérales et composé de professionnels, d’internautes tirés au sort, d’un chef étoilé, de Guillaume Gomez (le chef du Palais de l’Élysée) et du précédent lauréat. Les pains doivent mesurer entre 55 et 65 cm, peser entre 250 et 300 grammes et avoir une teneur en sel de 18 grammes maximum par kilo de farine. Le grenier à Pain, situé rue des Abbesses dans le 18eme, est le gagnant de l’édition 2015, c’est la deuxième fois que Djibril Bodian, artisan boulanger, remporte ce prestigieux prix.

elysée-cidre-bio-fournisseur

Le Cidre : Le domaine de Kreveguen : En 1999, le chef sommelier de l’Elysée, découvre par hasard le domaine de Kreveguen et tombe sous le charme. Le cidre du domaine doit son goût au fait que ses pommes soient ramassées à la main, et qu’elles sont ensuite entreposées dans des caisses en bois et non en inox ! C’est lors de la garden party de l’Elysée, le 14 juillet que les commandes sont les plus importantes.

La fromagerie – La fromagerie Barthélémy située rue de Grenelle fournie l’Elysée depuis la présidence de George Pompidou, en 1973

  

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La Manufacture de Sèvres – Fondée sous Louis XV grâce, entre autre au soutient de sa favorite, Madame de Pompadour , la manufacture de Sèvres est une maison spécialisée dans la porcelaine. A l’époque, le souverain s’approvisionnait dans cette Maison pour ses cadeaux diplomatiques. Plusieurs siècles plus tard, rien n’a changé, le gouvernement commande toujours à la Maison ses cadeaux protocolaires, car elle est le reflet du savoir-vivre à la française . Tout les repas de l’Elysée se font également dans cette vaisselle.

LouisXV_AssPl26_hd

 

Marie Halin

2016-11-27T19:49:29+00:00