Les égéries, la fausse bonne idée pour l’image des Maisons dans la Parfumerie.

Les égéries, la fausse bonne idée pour l’image des Maisons dans la Parfumerie.

Qui dit parfum et communication, dit souvent Egérie ! Dans le secteur de la parfumerie, nous parlons plutôt d’ambassadeur afin de représenter la marque, le produit.

Keira Knightley pour Coco Mademoiselle de Chanel, Natalie Portman pour Miss Dior, Charlize Theron pour J’adore de Dior …

 

  coco mademoiselle                  miss dior              dior j'adore

 

Chaque parfum, son visage. L’ambassadeur serait un outil d’accroche et de notoriété. A titre d’exemple, l’année suivant la sortie du film réalisé avec Nicole Kidman pour Chanel N°5 en 2004, les ventes ont été multipliées par dix-sept, selon Les Echos.

L’égérie représente un idéal à atteindre, et dans le luxe, nous retrouvons ce besoin de projeter une image, un style de vie. Pour le choix de l’égérie, il est important d’évaluer les points communs entre la célébrité et la Maison.

Afin de se différencier, les marques de Luxe doivent trouver des égéries surprenantes et pertinentes pour se différencier. Ce fut le cas pour Chanel N°5 avec Brad Pitt pour parler et représenter le parfum féminin.

 

chanel brad pitt

 

Cependant, l’utilisation d’une égérie, la mettant en scène dans une jolie robe, rencontrant un homme et vivant une belle histoire d’amour, c’est du déjà vu et revu. Cela représente alors un manque d’imagination voir même de la paresse venant de la Maison. Il ne semble plus important de travailler sa communication tant que cela vend.

De plus, le problème majeur de l’utilisation d’égérie est le fait qu’une même personne représente plusieurs marques, ce qui peut parfois troubler le client, le perdre. Il n’arrive donc plus à se projeter, savoir pour quelle marque c’est …

 

   kate moss      coco mademoiselle     opium

Il arrive aussi parfois, que l’image de la Maison soit impactée à cause de son égérie, suite à un scandale par exemple. Ce fut notamment le cas avec Kate Moss.

 
Ceci étant, toutes les Maisons ne choisissent pas forcément cette stratégie. Ce fut par exemple le cas de Guerlain avec La Petite Robe Noire qui a mis en place sa stratégie de communication autour d’un spot animé, permettant à chaque femme de s’identifier et laisser à chacune sa part de rêve.

 

guerlain

 

Cassandra Cedomirovic

CASSANDRA CEDOMIROVIC

 

2016-01-12T11:24:47+00:00