LE SURRÉALISME DANS LA MODE

LE SURRÉALISME DANS LA MODE

zuzu

Une veste décorée d’un miroir brisé, des boutons ressemblant à des scarabées, un sac de velours en forme de téléphone : ces créations étranges ont été inspirées par le surréalisme, un mouvement artistique dont l’impact sur la mode du XXe siècle à été considérable.

 

Les surréalistes se détournèrent du rationnel et du formel pour promouvoir l’imaginaire ainsi que le rêve. On retrouve son influence dans les travaux d’Elsa Schiaparelli dans les années 30, marqué notamment par son entourage d’artistes dadaïstes et surréalistes comme le célèbre Marcel Duchamp.

 

Elle collabora avec des plus emblématique surréaliste le grand Salvator Dali, créant une robe pleine d’audace où se trouvait des déchirures en trompe – l’œil ou, le chapeau à talon renversé.

C ‘est en 1937, que l’Américaine Wallis Simpson osa porta une robe de soie blanche imprimé d’un homard géant qui était directement inspiré d’une toile de Dali.

Dans un Paris des années 1930, on assistait à de grands bals surréalistes ce qui était une opportunité pour Schiaparelli de montrer ses œuvres vêtements fantastiques.

L’influence du surréalisme continu encore de se faire sentir, en particulier dans la publicité ou sur certains détails de vêtements, comme par exemple Yves Saint Laurent qui orna sa collection de 1970 de sequins en forme de bouche d’inspiration surréaliste.

Marc Jacobs créa une robe d’imprimés mains autour de la taille en 1886, en 1997 le grand magasin anglais Selfridges demanda à Jhon Galliano et Moschino de créer une vitrine d’exposition surréaliste.

Viktor & Rolf et Moschino utilisa simultanément des motifs de pipe, nuages et chapeau melon en 2009, en hommage au peintre René Magritte.

 

Ce qui est fascinant dans ce mouvement est la possibilité de jeu infini que l’on peu encore créer pour émerveiller , fasciner. Et sublimer un vêtement qui sort alors du monde la couture parfois trop droite et trop rigide.

vienneschiaparelli_dali_homard

Sacha Girard-Paris

2015-12-28T20:09:50+00:00