Le scandale Galliano, un tournant pour la Maison Dior

Le scandale Galliano, un tournant pour la Maison Dior

Après presque quinze ans passés à la tête de la direction artistique de Dior, John Galliano est impliqué  dans une histoire qui plonge la Maison dans une crise sans précédent. C’est en février 2012, que le célèbre créateur anglais est suspendu de ces fonctions suite à une affaire de propos racistes et antisémites, qu’il aurait proféré à l’encontre d’un couple. Il niera les faits mais quittera néanmoins la direction artistique de la Maison de luxe.

Mais comment ces événements ont-ils impactés l’image de Dior ?

L’actuel succès de Christian Dior doit pourtant énormément à son créateur de mode emblématique nommé en 1996. En effet, il a su apporter un nouveau souffle à la célèbre maison de couture, accroître son aura médiatique et ses ventes de façon spectaculaire. De la création des modèles aux campagnes publicitaires, le créateur a imprimé son style, et permis à Dior de prendre le tournant de l’internationalisation et de l’hypermédiatisation.

Si la Maison de luxe jouissait d’une situation pérenne, elle affichait avant tout une nouvelle image plus moderne, dynamique mais surtout irréprochable. L’affaire Galliano a donc marqué un nouveau départ pour Dior, que ce soit sur un plan artistique, ou bien même en terme d’image. Afin d’endiguer la crise qu’elle traverse, la Maison prend la décision de licencier son directeur artistique. Et c’est le créateur belge Raf Simons qui lui succèdera donc à la tête des collections femmes de Christian Dior pendant trois ans. La discrétion du styliste belge à l’allure stricte avec une mode aux lignes sobres, contraste dès lors avec l’exubérance et le style volontiers provocateur de son prédécesseur, John Galliano.

Julie Faury 

British designer John Galliano appears during Christian Dior Fall-Winter 2009/2010 Haute-Couture collection show held at their headquarters in Paris, France on July 6, 2009. Photo by David Miller/ABACAPRESS.COM (Pictured: Christian Dior, John Galliano)

2015-12-07T21:36:21+00:00