Le marketing olfactif vous mène par le bout du nez

Le marketing olfactif vous mène par le bout du nez

Appartenant aumarketing olfactif marketing sensoriel et popularisé au début des années 2000, le marketing olfactif est la nouvelle stratégie qu’utilisent beaucoup de marques afin d’atteindre leurs objectifs de différenciation et de notoriété.

Etant donné que le sens le plus lié à la mémoire est l’odorat, le marketing olfactif va donc au-delà de la simple diffusion de fragrance, il est l’art d’associer un parfum unique à votre culture, votre image et votre clientèle. Cette technique peut être utilisé dans des commerces, hôtels, bureaux, salles de sports, instituts de beauté et cabinets médicaux, et même dans certaines boulangeries… Ce sont autant d’endroits où il est essentiel de s’y sentir bien.

Cette odeur agréable permet d’accroître la satisfaction et le bien-être du client. En respirant une fragrance, le message olfactif est perçu par l’inconscient et c’est dans une des parties du cerveau que se forme la mémoire, où nait alors les souvenirs par le simple fait de respirer un parfum. C’est en quelque sorte comme le décrit si bien Proust, avec cette madeleine qui éveille chez lui de tendres souvenirs d’enfance.

Le marketing olfactif présente de nombreux avantages :

– L’augmentation des ventes : le message olfactif dégage une influence positive et devient déclencheur d’achat

– L’amélioration de la perception : un sentiment de bien-être, communiqué par le message olfactif, gagne le client

– La fidélisation : une signature olfactive laisse une empreinte positive et durable dans la mémoire du client

– L’optimisation de la notoriété : valorise l’identité d’une marque. Il constitue un facteur de différenciation, un véritable signe distinctif, et un vecteur de notoriété.

Marketing olfactif chez la maque Abercrombie

abercrombieLa marque américaine est l’une des grandes réussites du marketing olfactif. Les devantures des boutiques et les vêtements sont en effet parfumés avec une odeur caractéristique de la marque, un parfum conçue uniquement pour elle. Le parfum est vaporisé régulièrement à l’intérieur de la boutique et à ses alentours, une odeur qui est devenue une signature olfactive et un signe de reconnaissance.

Marie Barbot

 

2015-12-08T12:12:37+00:00