Le luxe et les réseaux sociaux : un couple à la conquête de la victoire !

Le luxe et les réseaux sociaux : un couple à la conquête de la victoire !

Après avoir longtemps négligé le commerce en ligne, les marques de luxe mettent aujourd’hui tout en œuvre pour rattraper leur retard numérique. Elles réalisent qu’elles n’ont pas d’autre choix que de prendre en compte la génération digitale et d’utiliser les médias sociaux au sein de leur stratégie de communication.

Luxe et Réseaux sociaux

Malgré la différence de ce couple, où les marques de luxe sont synonymes d’exclusivité et de rareté, ouvertes à un monde restreint, et les réseaux sociaux sont sources d’accessibilité pour tous, il est pourtant nécessaire que le luxe soit visible, et pour être vu, les réseaux sociaux sont le moyen idéal et le plus actuel qui soit.

En effet, l’utilisation du social media se révèle être un atout dans l’appui du storytelling d’une marque. Ce dernier met en avant le savoir-faire unique de ces grandes maisons qui lèvent le voile sur leur héritage tout en gardant la part de mystère qui les caractérise.

L’objectif d’une marque de luxe est de satisfaire l’intérêt du plus grand nombre, tout en conservant son statut prestigieux. Ainsi en diffusant du contenu exclusif et inédit, autrement dit du brand content, à leur communauté sur les réseaux sociaux, les marques de luxe offrent à leurs fans une expérience unique et leur donnent la sensation d’appartenir à un club de privilégiés.

Le luxe s’intéresse tout particulièrement à Facebook. En effet ce réseau social leur permet de rentrer en contact avec une clientèle existante mais également une clientèle à conquérir. Twitter est aussi très prisé par l’univers du luxe. La majorité des Maisons (Dior, Chanel, Ralph Lauren, Cartier, Yves Saint Laurent…) ont opté pour la même stratégie sur Twitter que sur Facebook c’est-à-dire : une unique page officielle internationale.

Facebook Dior Cartier facebook

D’autres marques ont fait le choix inverse en créant plusieurs pages Twitter officielles (Louis Vuitton, Burberry…). De la même manière que sur Facebook, elles relayent sur Twitter des informations concernant un nouveau produit, un événement auquel la marque a participé, des photos de collection ou encore des vidéos.

Instagram quant à lui publient des photographies intimes ou publiques qui sont partagées auprès de millions de personnes privilégiées. Les marques de luxe comme Gucci, Prada ou encore Chanel affichent sur Instagram leurs campagnes publicitaires mais aussi des photographies de leurs icônes. En effet si les marques de luxe sont aujourd’hui aussi présentes sur les réseaux sociaux, c’est grâce à leurs icônes qui sont ferventes utilisatrices de Facebook, Instagram ou Twitter.

égérie chanel intagram campagne prada

Enfin, certaines marques qui souhaitent vraiment se démarquer, misent sur les réseaux sociaux les plus tendances du moment comme Burberry avec snapchat et Guerlain “L’homme idéal” avec Shazam, la plateforme de musique.

guerlain shazam snapchat burberry

De plus, cette spirale que sont les réseaux sociaux permettent aux marques d’avoir une nouvelle vitrine en dehors de celles de leurs grands magasins.

Enfin, ils touchent un public plus jeune, appelé les natifs numériques plus communément baptisés la génération Y (personnes nées entre 1980 et 1995 qui ont grandi avec le développement d’Internet), qui constituera leur future clientèle de demain. Cette génération et celle qui suit passe aujourd’hui plus de temps sur le web qu’à regarder la télévision, ce qui a obligé les marques de luxe à être davantage présentes sur la plateforme digitale.

Marie Barbot

2015-12-08T16:56:29+00:00