Le Lutetia, un hôtel plein d’histoire

Le Lutetia, un hôtel plein d’histoire

Le palace de la rive gauche a fêté ses 100 ans en 2010. Situer dans un quartier de renommé, il fut créée en 1910 afin de subvenir aux besoins de logement des clients du « Bon Marché » qui se trouve juste en face, à la demande de Mme Boucicaut.
L’hôtel de luxe est l’un des premiers à développer l’art nouveau à travers son bar « art déco ». Parmi les architectes du Lutetia, Louis Charles Boileau, l’architecte de l’église de la Trinité mais aussi le Bon Marché.

lutetia-artdeco

Classé monument historique, le Lutetia a hébergé de nombreux artistes parmi lesquels nous pouvons citer Pablo Picasso, Henri Matisse,  André Malraux, Josephine Baker.  Le couple Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry y demeure durant l’année 1936. Certaines  œuvres seront créées entre ces murs, tel que « Belle du Seigneur » d’Albert Cohen. Ou encore des personnages politiques comme le président De Gaulle choisira ce lieu pour célébrer sa nuit de noces.

Mais le Lutetia a aussi un grand rôle historique. Lors de l’occupation, l’hôtel est pris d’otage par les soldats allemands et devient le QG du service de renseignement de l’occupant. Ainsi, à la libération, l’hôtel est redevable. Il livre ses murs au service des rescapés de guerre : C’est ici que sont accueillis les survivants déportés, et que seront centraliser les informations sur les personnes qui ont été déportés ou disparus.

hotel lutetia

Depuis 2014, le Lutetia a fermé ses portes pour trois années de futurs travaux. 100 millions d’euros ont été investit par le groupe Avlov, propriétaire de l’hôtel, afin d’être aux normes internationales. Le résultat devrait offrir un sublime mélange d’art nouveau avec du design. Tout en conservant l’âme de cet hôtel, objet de patrimoine français.

Marie A.

photo

Related Post

2014-12-03T23:01:19+00:00