Le Japon, une mode qui inspire

Le Japon, une mode qui inspire

Puissance économique, pays du bien nommé  kawaï  et des mangas, le Japon ce n’est pas que cela. Ce pays est le lieu de naissance de grands artistes et de créateurs qui inspirent aujourd’hui tout le monde et ce, partout dans le monde.

Yohji Yamamoto

Que ce soit un pays qui nous fascine ou pas, il est impossible de passer à côté du Japon ces dernières années. Dans la mode, ce pays a su inspirer des créateurs ou des enseignes de prêt-à porter pour les collections.

Dans les années 80, le paysage mode parisien se voit bouleversé par l’arrivée des créateurs japonais Rei Kawabuko et Yohji Yamamoto. Alors que Mugler et Versace font une overdose de couleurs pop, les deux créateurs font défiler des total looks noirs. La féminité se veut plus sobre et les vêtements sont inhabituellement amples. Ils s’inspirent des tenues masculines pour vêtir la femme, aiment la sensualité discrète des femmes et exposer la subtilité de leur séduction.

Quelques années plus tard, sous la direction artistique de Marc Jacobs, c’est Louis Vuitton qui illustre un autre « l’extrême » japonais. En effet, qui n’a pas en tête ce cliché un peu kawaï (mignon) du Japon. Un aspect que le directeur artistique a utilisé à son avantage en travaillant avec Takashi Murakami, qui lui permet de revisiter complètement le monogramme phare de la Maison.

Aujourd’hui des grosses enseignes comme H&M ou encore COS utilisent ces codes pour renouveler leurs collections.cos look

Marion Coteret

MARION COTERET

2016-01-13T22:59:42+00:00